« On croit les choses parce qu'on a été conditionné à les croire. L'art de trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit en vertu d'autres mauvaises raisons, c'est cela, la philosophie. » Huxley, Le Meilleur des mondes, 1931. Commentez. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « L'art de trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit, en vertu d'autres mauvaises raisons, voilà ce qu'est la philosophie. » (HUXLEY, Le meilleur des mondes.). Commentez cette citation.
- « Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires. La plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi; l'inconscient est une idolâtrie du corps; pas d'inconvénient à employer le terme d'inconscient : c'est un abrégé du mécanisme; mais si on le grossit commence l'erreur; pis c'est une faute. » (ALAIN, Éléments de philosophie.). Commentez cette citation.
- « Peut-être n'y a-t-il rien de si vénérable dans le christianisme et le bouddhisme que leur art d'enseigner même aux plus humbles à trouver, grâce à la piété, leur place dans un ordre imaginaire et supérieur des choses; ils continuent ainsi de se satisfaire de l'ordre réel qui leur fait la vie si dure, — dureté qui est précisément nécessaire. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886. Commentez cette citation.
- Fiche de lecture : "Le meilleur des mondes" de A. Huxley
- Analyse Le meilleur des mondes - Aldous Huxley