On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d'une part à la raison et de l'autre aux passions ?
Publié le 15/06/2009
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INTRODUCTION. - Il arrive parfois d'entendre dire : « C'est un joueur ou un fumeur incorrigible ! » Et cependant, certains joueurs ou fumeurs invétérés parviennent à triompher de leur passion et à se corriger, soit d'un seul coup, soit par des efforts répétés. On attribue cette guérison à la raison ou à la volonté guidée par la raison
Or, la voix de l'intelligence se faisait parfois entendre au plus fort de la passion et montrait alors en vain au joueur ou au fumeur qu'il avait tort. Aujourd'hui elle triomphe.
De cette victoire, il est possible d'envisager : les difficultés dans la force de la passion; — l'explication psychologique dans les caractères des deux facteurs en présence; - et la raison profonde dans la nature intime de ces deux éléments psychologiques.
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- La santé est un état physique et psychologique de la personne humaine, dont la préservation est la raison d'être de l'hygiène de vie que l'on observe et de la médecine, dispensatrice des soins que l'on sollicite en cas de maladie.
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard
- « Chacun cherchera donc généralement à faire triompher sa proposition, même lorsqu'elle lui paraît fausse ou douteuse. » Schopenhauer, L'Ait d'avoir toujours raison, 1864 (posthume). Commentez.