On a souvent jadis appelé l'homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule.
Publié le 10/04/2009
Extrait du document
xxx ?
- Introduction. — L'homme s'est longtemps considéré comme le centre du monde. Certains l'ont nommé le roi de la création. On appelle cette conception, — exposée dans bien des systèmes théologiques, reprise encore au XVIIIe siècle par Bernardin de Saint-Pierre, — anthropocentrisme. Que signifie et que vaut ce point de vue ?
- 1re partie. — Les partisans de cette conception croyaient:
A. — que la terre est au centre du monde ; B. — qu'elle a été créée en vue des vivants, et spécialement des hommes ; C. — que choses, plantes, animaux, ont pour fin, pour but d'être utiles à l'homme.
Liens utiles
- SUJET : On a souvent jadis appelé homme « le roi de la création ». Exposer et discuter la conception résumée par cette formule. PLAN.
- Exposer et discuter la conception du devoir considéré comme un impératif catégorique. PLAN.
- Essayant de montrer que la poésie du xvie siècle est «un mode de connaissance différent de la connaissance conceptuelle et méthodique», Henri Weber, dans sa thèse sur La Création poétique au XVIe siècle, (Nizet, 1955), rattache cette conception à une vision de l'homme propre à la Renaissance, et suivant laquelle «l'homme participe à tous les degrés de l'existence, depuis celle des pierres et des métaux, jusqu'à la vie rationnelle des intelligences supérieures et à la vie éternelle du p
- L'homme est-il le roi de la création ?
- Présentation Oral : La Création de l'Homme Michel-Ange