On a souvent dit que la morale consiste à vivre conformément à la nature. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 24/06/2009
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Position de la question. Les Stoïciens avaient posé en principe que l'homme doit « vivre conformément à la nature «. Que signifie exactement cette formule ? Peut-elle être prise comme maxime fondamentale de la morale ? Autrement dit, quels sont les rapports de la nature et de la moralité ? I. Qu'est-ce que la nature ? Le terme nature peut être pris en plusieurs sens différents, et la formule n'aura plus le même sens, ni la même valeur, selon le sens qu'on adoptera. A. — Il peut d'abord être pris en un sens biologique. Ce sera alors le naturalisme pur. La nature, c'est alors l'ensemble des tendances, des instincts et des besoins qui constituent l'homme en tant qu'être psycho-organique. B. — Mais l'homme n'est pas seulement un être psycho-organique, un individu. Il est aussi une personne douée de conscience morale et de raison, capable de concevoir un idéal de valeurs. La « nature humaine «, c'est cette nature intégrale de l'homme, pris dans la totalité de ses facultés et de ses aspirations. C. — On peut enfin entendre par nature, non plus seulement la nature propre à l'homme, mais la Nature au sens large, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui existe. Celle-ci peut encore être conçue, soit de façon empirique et positive, soit de façon métaphysique. Même dans le premier sens, la Nature présente encore quelque chose de rationnel, car elle forme un tout soumis à des lois. A plus forte raison, en est-il ainsi dans la conception métaphysique, qui était précisément celle des Stoïciens : pour ceux-ci, c'est la Nature elle-même qui est Dieu ; le monde est un « animal raisonnable « dont Dieu est l'âme et « la raison universelle circule dans tous les êtres «.
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