On a pu dire que notre époque serait caractérisée comme étant la « civilisation des loisirs ». Vous direz quelle vous semble être l'importance des loisirs dans le monde actuel. Puis, vous préciserez les loisirs qui semblent les plus appréciés par des jeunes de votre âge et les raisons de ces préférences. ?
Publié le 30/10/2009
Extrait du document
CONSEILS Le mot loisir prête souvent à confusion. Le loisir c'est l'état qui permet de faire ce que l'on veut. La distinction entre les loisirs et la façon de les employer est indispensable dans ce devoir. Une première explication donnera les raisons du développement des loisirs et dans le paragraphe suivant, on exposera la difficulté d'employer ces loisirs. Le candidat révélera ensuite comment il occupe ses loisirs et conclura en distinguant les loisirs nobles des loisirs avilissants. DÉVELOPPEMENT Alors que pendant des siècles l'homme, soumis au vieil adage: «Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front « a travaillé durement, comme un esclave souvent comparé à une bête de somme, aujourd'hui on annonce que l'Age d'Or est arrivé, que les loisirs occuperont dorénavant plus de place que le labeur dans les activités humaines, que l'agrément et la joie vont enfin remplacer la peine et l'inquiétude. Cette prophétie qu'on pourrait croire du domaine des rêves est pourtant en voie de réalisation. Actuellement notre civilisation connaît de nombreuses et profondes transformations qui bouleversent la condition individuelle, familiale et sociale. D'une génération à l'autre les changements sont si considérables que nos parents ont du mal à s'adapter aux nouvelles coutumes qui nous paraissent bien naturelles. C'est peut-être dans les activités économiques que les progrès sont les plus marqués. La mécanisation ayant augmenté le rendement en supprimant l'effort physique et l'automation permettant une production considérable, on diminue la durée du travail : quarante heures hebdomadaires ou moins, deux jours de congé consécutifs par semaine, week-end prolongés à l'occasion des fêtes traditionnelles, allongement des congés annuels. D'autre part, toute une législation sociale qui protège l'individu contre l'adversité : Sécurité Sociale, sécurité de l'emploi, retraite, lui permet de profiter de ses loisirs avec une certaine quiétude.
Liens utiles
- «Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. Nous ne pouvons y participer qu'en prenant contact avec la pensée de ces générations... » A. Maurois, mai 1961 «Les jeunes gens admettent très difficilement la valeur de l'expérience... la mutation brusque que nous vivons, l'avènement de la société scientifique, disqualifie sérieusement, il faut le dire, l'expérience des générations précédentes. » J. de Bourbon-Busset
- PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.
- Montaigne, dans un chapitre de son grand livre Les Essais, écrit au XVIe siècle : « La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout. » Vous expliquerez cette formule et vous direz si, à votre avis, le spectacle du monde actuel justifie cette déclaration. ?
- « Il faut que nos jeunes gens apprennent à vivre dans un univers devenu étrangement mobile. Ils n'y sont pas préparés et c'est une des raisons de leur malaise. » Ressentez-vous ce malaise dont parle l'auteur ? Comment réagissez-vous personnellement devant ce monde « qui change de plus en plus vite » ? Développement composé de trente à cinquante lignes.
- Commentez ce retour au mythe chez les surréalistes tel que le voit Marie-Claire Bancquart : «En rejetant la civilisation occidentale, le surréaliste retrouve la nécessité du mythe. Car, ce qui caractérise cette civilisation rejetée, c'est précisément qu'elle a manqué sa mythologie. Nous avons des mythes isolés, conçus par les romantiques comme des raisons d'énergie, des polarisations : Napoléon, par exemple. Mais aucun système de références générales qui puisse nous justifier. L'âge ca