On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains
Publié le 20/04/2009
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C'est avant tout un sujet qui demande des connaissances historiques et dont la discussion peut suivre, en grande partie, l'ordre narratif ou historique. Boileau ne commence pas à s'occuper activement de critique littéraire avant 1659 ou 1660. A cette date tous les principes et même tous les détails de la critique classique sont établis et universellement acceptés. Grâce à Chapelain, à Scudéry lui-même, à d'Aubignac, à l'abbé de Marolles et à vingt autres, il est entendu que la littérature doit suivre les règles de la raison. Bien que le génie soit un don mystérieux, l'œuvre de génie n'a pas le droit d'obéir aux caprices de l'inspiration. Pour chaque genre littéraire, la raison découvre les règles sûres et immuables sans lesquelles il n'y a pas de chef-d'œuvre. La science est encore plus nécessaire que le don. Pour découvrir ces règles et les appliquer, le plus sûr est d'étudier les anciens et de les imiter.
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