On a considéré souvent les mathématiques comme le type parfait de la science : en quel sens et en quelle mesure cette opinion vous paraît-elle vraie ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
On a considéré souvent les
mathématiques comme le type parfait de la science : en quel sens et en quelle
mesure cette opinion vous paraît-elle vraie ?
POSITION DE LA QUESTION. ? Le nom des « mathématiques » vient d'un mot grec
qui signifie science. Elles semblent donc être la science par excellence, et
c'est en effet ce qu'ont pensé beaucoup de philosophes. Pourquoi ?
I. ? QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ?
A) La science est une reconstruction du réel conformément aux lois de l'esprit.
Le réel, c'est ici le donné sensible, par ex. les formes géométriques, les
phénomènes physiques.
Liens utiles
- Les mathématiques sont-elles la science de l'ordre et de la mesure ?
- En quel sens et dans quelle mesure l'intérêt personnel peut-il être considéré comme mobile moral ?
- A. Thierry disait que le XIXe siècle était le siècle de l'histoire. Dans quelle mesure cette opinion vous paraît-elle fondée ? Comment s'expliquer cette ferveur dont l'histoire a été l'objet pendant les cinquante premières années du siècle ?
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.