OBJET, OBJECTIVITÉ.
Publié le 17/08/2009
Extrait du document
Le concept d'objet n'existe pas dans la philosophie grecque. Il est lié à l'apparition d'une théorie de la connaissance et à la constitution du sujet. L'objet est «ce qui est« pour un sujet. La révolution kantienne, en définissant la connaissance comme l'acte par lequel le sujet impose sa législation à une «matière«, donne à l'objet son statut le plus rigoureux, le différenciant de la chose en soi. Dans une perspective marquée par la mutation kantienne, l'épistémologie contemporaine définit l'objectivité scientifique non comme un «état de vérité«, mais comme le processus dialectique jamais achevable par lequel la chose (qui est l'horizon) est soumise à la syntaxe du sujet de la science et par lequel le sujet restructure sa propre syntaxe en fonction des exigences et de l'affinement des expériences qu'il construit. Le vrai est vérification.
Liens utiles
- Que signifient, pour les scientifiques, « objet >> et « objectivité »?
- BACHELARD: L'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on a d'abord refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissenr de la première observation.
- Que signifient, pour les scientifiques, « objet » et « objectivité» ?
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle