Objet et instrument de la perception intérieure; — objet et instruments de la perception extérieure; — comparer ces deux espèces de perception. Comparaison de l'observation interne et de l'observation externe ou sensible.
Publié le 04/06/2011
Extrait du document
La perception intérieure a l'âme pour objet et elle a pour instrument l'âme elle-même, qui prend alors le nom de conscience; la perception extérieure' a pour objet d'étude la matière et elle a pour instruments les cinq sens, souvent aidés d'instruments artificiels. A. — L'instrument de la perception intérieure, de l'observation interne, et l'objet à étudier sont toujours à notre portée; en effet, on peut toujours et partout s'observer soi-même, faire, par exemple, son examen de conscience, analyser ses sentiments, ses idées, ses résolutions.
Liens utiles
- Comparaison de l'observation interne et de l'observation externe ou sensible. Comparer l'expérience en physique et en psychologie.
- SUJET : Comparer la perception extérieure, l’hallucination et le rêve PLAN.
- ROUSSEAU: La réflexion naît des idées comparées, et c'est la pluralité des idées qui porte à les comparer. Celui qui ne voit qu'un seul objet n'a point de comparaison à faire. Celui qui n'en voit qu'un petit nombre, et toujours les mêmes dès son enfance, ne les compare point encore, parce que l'habitude de les voir lui ôte l'attention nécessaire pour les examiner : mais à mesure qu'un objet nouveau nous frappe nous voulons le connaître ; dans ceux qui nous sont connus nous lui cherchon
- Mon corps n'est pas seulement un objet parmi les objets ... il est un objet sensible parmi les autres qui résonne pour les sons, vibre pour toutes les couleurs... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, pp 188, 195, 273. Commentez cette citation.
- Etudier ce qu’on nomme la parole Intérieure; et, notamment, la comparer avec la parole proprement dite ou parole extériorisée.