Objet de la philosophie, ce qu'elle est, ce qu'elle était. Développer cette définition de la philosophie : La philosophie a pour objet l'homme moral, considéré en lui-même et dans ses rapports physiques fondamentaux avec le monde, dans la recherche de la vérité, dans ses rapports moraux avec ses semblables, et dans ses rapports religieux avec Dieu.
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
A. - 1° La philosophie a pour objet l'homme moral. — Si divers que soient les apis que notre esprit veuille et puisse atteindre, ils peuvent se ramener à trois principaux : la matière, l'âme et Dieu. La matière (ou les corps), qui nous est révélée et connue par les cinq sens, a donné lieu à un grand nombre de sciences, par exemple, à la botanique qui a pour objet la connaissance des végétaux, à la géologie qui a pour objet l'histoire naturelle de la terre, etc. Par notre corps, nous appartenons à a matière; mais l'observation ne tarde pas à nous révéler que dans l'homme il n'y a pas seulement un corps qui respire, digère, se meut; elle nous apprend qu'il y a en nous une autre existence; chaque homme en effet éprouve des plaisirs et des peines, qui peuvent bien avoir leur contre-coup dans le corps, mais qui ne viennent pas de lui et dont il n'est pas le théâtre
Liens utiles
- Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. Descartes, Lettre à Mersenne, 16 Octobre 1639. Commentez cette citation.
- « Toute philosophie est à la fois l'exposition d'un système et l'indication d'une méthode de salut, la description de l'univers considéré à la fois dans sa profondeur et dans son ensemble et la recherche des chemins que l'homme doit suivre pour passer de l'angoisse et de la servitude à la béatitude et à la liberté. » (GASTON BERGER. Philosophie de l'Éducation). Commentez cette citation.
- « Je vois, par exemple, que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.
- Rapports du physique et du moral de l'homme de CABANIS (résumé et analyse)
- RAPPORTS DU PHYSIQUE ET DU MORAL DE L’HOMME de Georges Cabanis