N’y a-t-il qu’une seule manière de bien agir?
Extrait du document
«
Il
n'y a pas qu'une seule manière de bien agir
CJNinl
Le bien, la morale sont des abstrac tions.
Concrètement,
il y a différentes manières de bien agir.
On ne peut pas
demand er à tout le monde de se compor ter de la même
façon.
Bien agir, c'e st vivre selon sa nature.
Le bien
est une abstraction
T out le monde (ou
presque) est d'accord
pour dire qu'il faut agir
moralement, qu'il faut
faire le bien.
Cependant ,
"Je laisse chacun vivre selon
sa complexion ( ...
) pourvu
qu'il me soit permis à moi
de vivre pour la vérité."
Baruch Spinoza,
Lettre à Oldenburg
il est difficile de donner
un contenu concret à
ces idées abstraites.
Pour
certains, faire le bien,
c'es t s'en gager dans
une organisation hu
mani taire.
Pour
d' autres, c'est diriger
une entreprise qui crée des
emplois et des
biens.
Il faut agir
selon sa nature
O n ne peut pas
demander
à tout le
monde de s'adonner à
la contemplation philo
sophique.
Il est q'autres
activités qui sont tout
aussi légitimes: peindre,
bricol er, chanter , tra
vailler, faire du sport ,
etc.
Chacun est libre de
faire ce qui correspond
le mieux à sa nature.
Les
moralistes doivent donc
s' occuper de leur propre
bonheur, plutôt que de
prêcher la vertu aux
autres.
Pourvu qu'on
ne fasse de mal à per- sonne,
toutes les acti
vités sont morales.
La morale
n' est pas
un héroïsme
C ertaines religions
ont
de la vertu une
conception élitiste et
contraignante.
Or, être
moral ne doit pas être
une activité héroïque.
Ê tre naturel, être hon
nête avec soi-même et
avec les autres, bien tra
vailler, prendre du plai
sir et en donner, ne rien
faire de nuisible sont
autant de manières
modestes de mettre en
acte la morale quoti
diennement.
Il y a d' innombrables manières de bien agir.
La morale
n' est pas une ascèse.
Chacun peut vivre moralement
selon sa nature et ses désirs.
-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on agir de manière totalement désintéressée ?
- N'y a-t-il qu'une seule manière de bien agir ?
- Que pensez-vous de cette remarque de Vigny : Je pensais que les romans historiques de Walter Scott étaient trop faciles à faire, en ce que l'action était placée dans des personnages inventés que l'on fait agir comme l'on veut, tandis qu'il passe de loin en loin à l'horizon une grande figure historique dont la présence accroît l'importance du livre et lui donne une date. Ces rois ne représentent jamais qu'un chiffre. Je cherchai à faire le contraire de ce travail et à renverser sa maniè
- Vous expliquerez et vous commenterez cette définition que La Bruyère nous donne de la politesse : « La politesse, écrit-il, c'e&t la manière d'agir, de parler civile et honnête, acquise par l'usage du monde. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences. Elle fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement. Il faut très peu de fond pour la politesse dans les manières; il en faut beaucoup
- De manière traditionnelle le droit constitutionnel a pour objet l’Etat et la Constitution. Pourquoi ?