Devoir de Philosophie

N’y a-t-il de bonheur que dans l’instant ?

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

avec tout ce qui l’a constitué : situation actuelle mais aussi souvenirs ou projets le déterminant. C’est d’ailleurs pourquoi l’« instant » du bonheur ne peut être trop bref : pour que j’en aie conscience, et pour que je puisse le savourer.

[II. Bonheur et durée]

La tendance spontanée de l’individu est de prolonger ce qui lui plaît. Il y aurait donc dans le bonheur limité à l’instant quelque chose d’insatisfaisant, puisqu’en profiter, ce serait aussi savoir que le plaisir ne durera pas.

Si l’on conçoit le bonheur comme un moment d’exaltation, on devine que celle-ci doit nécessairement décroître assez rapidement : nous ne pouvons supporter, ni physiquement ni mentalement, une forte dépense trop longtemps. Le bonheur serait alors ce qui vient interrompre la vie ordinaire, selon une périodicité variable. Cela ne lui retirerait pas son intérêt : lorsqu’il est là, j’en profite pleinement, et lorsqu’il n’est pas là, je peux attendre, sinon prévoir, son retour (on sait que chez les épicuriens, le souvenir d’un moment heureux permet de rendre supportable une situation présente pénible).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles