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Nouvelle heloise de rousseau

Publié le 03/01/2013

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 A travers cet extrait de la Nouvelle Héloïse, Rousseau aborde et associe les thèmes du désir, du bonheur et de l'imagination. On croit que le bonheur consiste dans la satisfaction du désir, cependant est ce bien le cas? N'y a t-il pas plus de bonheur dans les illusions du désir que dans la jouissance que procure son accomplissement? Selon Rousseau le désir procure plus de bonheur que la possession. Lorsque l'on désire un objet, notre imagination crée, selon les termes rousseauistes, le "charme d'une illusion" qui procure plus de plaisir que l'objet de ce désir. C'est pour cela que pour Rousseau, le monde de l'illusion vaut mieux que la réalité car nous y trouvons plus de plaisir. Ce texte s'organise en plusieurs parties. Tout d'abord Rousseau décrit l'impact positif du désir sur les hommes. Ensuite, pour appuyer son propos, il développe l'idée que l'absence de désir est source du malheur humain. Puis, il affirme que l'homme est fait pour désirer et que grâce à Dieu et à l'imaginaire qu'il nous a donné c'est un plaisir alors que la réalisation de notre désir n'est que déception. Pour finir, l'auteur affirme qu'un monde fait d'illusions et de chimères est plus plaisant que la réalité cruelle. 1ère partie «  Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux « : cette phrase est surprenante car le but de l'homme est la recherche du bonheur, on s'interroge donc sur la signification du désir qui dépasserait les lois humaines. L'attente d'un bonheur futur permet donc de se passer d'un bonheur présent pcq cette attente provoque de l'espoir et le charme de l'illusion. L'espoir procure un plaisir présent car nous supposons qu'un bonheur est à venir, nous jouissons donc d'avance d'un bonheur hypothétique. L'illusion est un mensonge, une fausse image que nous pouvons nous faire, elle peut nous charmer, en effet nous sommes attirés par ce qui est beau et plaisant même si ce n'est pas une réalité. « Malheur a qui n'a plus rien à désirer « est une citation célèbre de Rousseau En effet si une personne n'a plus le moindre objet de désir, alors cette personne ne peut être heureuse car seul le fait de désirer procure la vie heureuse. Un homme sans désir est un homme qui n'a pas de but vers lequel tendre afin de donner du sens à sa vie. Le véritable bonheur n'est pas celui procuré par la possession de l'objet désiré, mais il réside dans l'attente et l'espérance, plus précisément dans le désir. Selon Rousseau, avec la disparition du désir « on perd tout ce qu'on possède «. Cette phrase est paradoxale car que peut perdre celui qui désire? D'après l'auteur, désirer c'est viser la possession de quelque chose qu'on ne possède pas tant qu'on le désire. Les désir anime la vie et le réel, il engendre nos passions et se heurte à la morale, il produit nos illusions et notre idéal, il est la cause de la plupart de nos actes et de nos rêves, mais surtout il nous sauve de l'ennui et du désespoir. Rousseau a donc raison de dire que le désir fait le bonheur de notre existence. « On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et que l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux « cette phrase est la thèse principale. D'ordinaire, on est heureux lorsque l'on possède une chose plutôt que lorsqu'on la désire mais Rousseau soutient le contraire. Selon lui, c'est le désir qui nous rend heureux et non la possession de ce que l'on désire. Autrement dit, la jouissance n'est pas dans la satisfaction du désir mais dans le désir en lui même. Le premier « heureux « est une conséquence de l'attente, de l'espoir, de cette illusion qui nous envahit, c'est un vrai bonheur même s'il ne dépend que de l'imagination. En revanche le second « heureux « signifie un bonheur supposé mais pas réel. La possession tue le désir, le sujet retrouve alors sa solitude, son ennui et son vide intérieur. La thèse établit donc que la possession de l'objet convoité donne une jouissance inférieure à celle de l'espérance de cette possession.
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« 1ère partie «  Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux » : cette phrase est surprenante car le but de l'homme est la recherche du bonheur, on s'interroge donc sur la signification du désir qui dépasserait les lois humaines. L'attente d'un bonheur futur permet donc de se passer d'un bonheur présent pcq cette attente provoque de l'espoir et le charme de l'illusion.

L'espoir procure un plaisir présent car nous supposons qu'un bonheur est à venir, nous jouissons donc d'avance d'un bonheur hypothétique.

L'illusion est un mensonge, une fausse image que nous pouvons nous faire, elle peut nous charmer, en effet nous sommes attirés par ce qui est beau et plaisant même si ce n'est pas une réalité. « Malheur a qui n'a plus rien à désirer » est une citation célèbre de Rousseau En effet si une personne n'a plus le moindre objet de désir, alors cette personne ne peut être heureuse car seul le fait de désirer procure la vie heureuse.

Un homme sans désir est un homme qui n'a pas de but vers lequel tendre afin de donner du sens à sa vie.

Le véritable bonheur n'est pas celui procuré par la possession de l'objet désiré, mais il réside dans l'attente et l'espérance, plus précisément dans le désir. Selon Rousseau, avec la disparition du désir « on perd tout ce qu'on possède ».

Cette phrase est paradoxale car que peut perdre celui qui désire? D'après l'auteur, désirer c'est viser la possession de quelque chose qu'on ne possède pas tant qu'on le désire.

Les désir anime la vie et le réel, il engendre nos passions et se heurte à la morale, il produit nos illusions et notre idéal, il est la cause de la plupart de nos actes et de nos rêves, mais surtout il nous sauve de l'ennui et du désespoir.

Rousseau a donc raison de dire que le désir fait le bonheur de notre existence. « On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et que l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux ». »

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