« [...] Nous remettons de l'ordre dans le moi en y dépistant les contenus et les pulsions émanées du ça que nous soumettons à la critique en les ramenant à leur origine. » Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- « Incapable de réaliser une véritable synthèse, il [le moi névrotique] est déchiré par des tendances contradictoires, par des conflits non liquidés, par des doutes non levés. » Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Commentez.
- Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de penser de l'instinct de destruction que son but final est de ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous l'appelons instinct de mort. Freud, Abrégé de psychanalyse, PUF, page 7. Commentez cette citation.
- « Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors. » Freud, Essais de psychanalyse appliquée, 1917. Commentez.
- « Notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. » Freud. Commentez.
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il