Devoir de Philosophie

Notre vie affective a-t-elle une influence sur notre vie intellectuelle ?

Publié le 19/02/2004

Extrait du document

« Et pourtant, notre vie intellectuelle se déroule loin de l'ac­ tion, tandis que notre vie affective semble au cœur de celle-ci.

La vie affective a-t-elle donc une réelle influence sur la vie intellectuelle ? Et qu'elle est la nature et la portée de cette influence ? 1.

- Il semble qu'il y ait parfois absence d'influence 1 o) Il ne faut pas toujours se fier à l'apparence d'absence d'influence La vie intellectuelle semble bien au premier abord être un domaine distinct.

Le jugement objectif, domaine propre de l'intelligence, énonce des affirmations qui sont ce qu'elles sont indépendamment de tout sentiment.

Et toutes les exigences rationnelles des sciences s'appliquent par elles-mêmes, en une neutralité affective, qui ne laisse pas de place à une influence reçue.

Si par hasard il y a influence, c'est alors que l'on sort de la science véritable.

En fait, une bonne analyse montre que si la science est, en effet, indifférente, la vie intellectuelle qui se situe dans le savant, elle, n'est à peu près jamais indifférente.

Nous avons à faire cette analyse.

Notons seulement ici que le savant ne s'appliquera pas à son travail, s'il n'a pas, comme on dit, le 4: cœur à l'ouvrage ».

2") N'y a-t-il pas des cas où cependant cette influence ne joue vraiment pas ? a) Chez certains tempéraments à volonté très forte, où celle­ ci semble tellement maîtresse que le sentiment est empêché d'exercer une véritable influence.

C'est vraiment la volonté qui détermine l'activité et non le sentiment.

b) Certains jugements sont énoncés sans que l'affectivité puisse en paraître en aucune façon responsable.

Quand les cir­ constances qui les amènent sont fortuites, l'objet sans intérêt pour nous.

Ex.

: jugement existentiel portant sur tel objet que je rencontre sur ma route ...

Cependant, même dans ces cas, il reste un minimum d'as­ pect affectif où une influence s'ébauche : c'est « moi » qui porte ce jugement, en vertu d'une science habituelle qui est mienne, donc de ce point de vue jamais indifférente, etc.

-83-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles