Notre société favorise-t-elle le développement de la nature humaine ?
Publié le 25/03/2009
Extrait du document
Hier soir, je regardais les nouveaux «gadgets« sur internet. Maintenant, nous n'avons plus besoin de passer l'aspirateur, un robot peut le faire pour nous. Et pourquoi pas une montre qui, en plus de donner l'heure, répond à nos questions par oui ou non? Cela m'amène à me poser la question suivante : Notre société favorise-t-elle le développement de la nature humaine? Personnellement, je crois que non. Je vous parlerai donc de l'être humain, de la société qui défavorise son développement pour ensuite terminer avec un regard plus critique du sujet.
La nature humaine est très générale, puisque chaque humain est unique. Nous pouvons retrouver quelques similitudes chez chaque individu, tel que le désir d'être libre, indépendant, d'avoir le contrôle et faire les choses rapidement tout en restant le plus simpliste possible. L'humain utilise aujourd'hui la technologie afin de combler ses besoins. Elle aide à court terme pour faciliter certaines tâches, mais, à long terme, est très dommageable pour le développement de l'intelligence humaine. Dans ce cas, le meilleur exemple serait la calculatrice, tout le monde l'utilise maintenant malgré qu'il serait possible de calculer mentalement.
Liens utiles
- On ne peut se dispenser d'exercer autant de pression qu'il est nécessaire pour empêcher les spécimens les plus vigoureux de la nature humaine d'empiéter sur les droits des autres ; mais à cela, on trouve ample compensation, même du point de vue du développement humain.
- En quoi les lois de la nature ne peuvent-elles pas s'appliquer à la société humaine ?
- Étudiez ce texte de A. Renaudet (Dictionnaire des Lettres françaises, XVIe siècle, sous la direction de Mgr Grente, Fayard, 1951) : «L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l'étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l'individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l'homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l'homme, à la société un effort constant pour réalis
- Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. Rousseau juge de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je vis partout le développement de son grand principe que la nature a fait l'homme heureux et bon, mais que la société le déprave et le rend misérable. [ Rousseau juge de Jean-Jacques ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.