Devoir de Philosophie

« Notre liberté ? Elle est piégée ; elle est prise dans des « trucs », sans cesse. Il y a le truc socio-psychologique étudié par de malins spécialistes, et qui dans les centres commerciaux vise à mettre l'acheteur « en condition » de telle sorte qu'il ne puisse résister à ce qu'on appelle des achats impulsifs. » Roger BORDIER - Le Progrès : pour qui ?

Publié le 01/02/2011

Extrait du document

Questions.

1° Quelles « pressions « les centres commerciaux utilisent-ils pour inciter leurs clients à la consommation ? 2° N'existe-t-il pas d'autres domaines où la liberté de l'individu est « piégée « ?

RÉPONSE

Les centras commerciaux ont causé la fermeture progressive de la petite boutique. Les avantages matériels qu'ils offraient à l'acheteur expliquaient le nombre toujours croissant des clients. Mais, très vite, on s'est pris à regretter l'ancienne forme du commerce « humain «, reprochant au nouveau système de ne pas respecter l'acheteur. Et l'on accuse régulièrement le supermarché, l'hypermarché d'avoir la mainmise sur « l'individu-caddie«. Comment s'exerce cette mainmise ? Et l'individu n'est-il pas déjà préparé, dans d'autres domaines, à un tel conditionnement ?

Liens utiles