« Notre liberté ? Elle est piégée ; elle est prise dans des « trucs », sans cesse. Il y a le truc socio-psychologique étudié par de malins spécialistes, et qui dans les centres commerciaux vise à mettre l'acheteur « en condition » de telle sorte qu'il ne puisse résister à ce qu'on appelle des achats impulsifs. » Roger BORDIER - Le Progrès : pour qui ?
Publié le 01/02/2011
Extrait du document
Questions.
1° Quelles « pressions « les centres commerciaux utilisent-ils pour inciter leurs clients à la consommation ? 2° N'existe-t-il pas d'autres domaines où la liberté de l'individu est « piégée « ?
RÉPONSE
Les centras commerciaux ont causé la fermeture progressive de la petite boutique. Les avantages matériels qu'ils offraient à l'acheteur expliquaient le nombre toujours croissant des clients. Mais, très vite, on s'est pris à regretter l'ancienne forme du commerce « humain «, reprochant au nouveau système de ne pas respecter l'acheteur. Et l'on accuse régulièrement le supermarché, l'hypermarché d'avoir la mainmise sur « l'individu-caddie«. Comment s'exerce cette mainmise ? Et l'individu n'est-il pas déjà préparé, dans d'autres domaines, à un tel conditionnement ?
Liens utiles
- Le despotisme de la coutume est partout l'obstacle qui défie le progrès humain, parce qu'il livre une dispute incessante à cette disposition de viser mieux que l'ordinaire, et qu'on appelle, suivant les circonstances, esprit de liberté, esprit de progrès et d'amélioration.
- Mais afin qu'on puisse voir en quelle sorte j'y traitais cette matière, je veux mettre ici l'explication du mouvement du coeur et des artères, qui étant le premier et le plus général qu'on observe dans les animaux, on jugera facilement de lui ce qu'on doit penser de tous les autres.
- Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre. Discours sur l'esprit positif Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre. [ Discours sur l'esprit positif ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- A la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité... La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération. Marx, Le Capital. Commentez cette citation.