Notre conscience nous aide-t-elle à être libre?
Publié le 28/02/2016
Extrait du document
«
aux agissements sans réflexions des conséquences qu'ils pourraient avoir et aux obstacles que nous
pourrions rencontrer.
La spontanéité par exemple nous semble être l'agissement libéré de toutes
entraves.
Mais celle-ci peut nous envoyer délibérément dans la servitude tel un animal qui se rend dans
un piège.
Nous pouvons dire que la spontanéité est une sorte de liberté mais que la conscience est en
parfaite opposition avec ce comportement.
Être libre c'est donc agir avec spontanéité, sans avoir
réfléchie.
Mais faire ceci n'est pas forcément réellement signe de liberté.
En effet, la spontanéité peut cacher
des dépendances, des influences ou bien encore des déterminations auxquels nous sommes soumis.
Nous
devenons donc sans nous en rendre compte les objets de forces que nous ignorons.
Par exemple, nos désirs
nous semblent personnels, venus de notre réflexion personnelle car nous y pensons seuls mais ils sont le
fruit d'une société de consommation formatée et au final nous avons les mêmes désirs.
Même
l'originalité est en faite une copie d'un mode qui fait qu'il y a des différences.
Nous voyons bien qu'il ne
suffit pas d'avoir le choix pour être libre.
« Se sentir libre » supposerait ainsi l' « inconscience »
de notre dépendance à l'égard des causes qui nous déterminent.
En ce point, nous somme donc en
opposition à la conscience.
La liberté peut être limitée à cause de dogmes.
Par exemples, la religion peut entraîner certains
individus à croire aux idées prêchées sans avoir prit la peine de s'y pencher et donc de pouvoir
réellement valider ces idées.
Ces idées sont considérés comme vérités certaines et l'homme perd
sa liberté de pensée et d'opinion.
Ils ont l'illusion d'être conscient et donc de ne pas être embrigadé
dans des idées toutes faites, des axomes.
Ils se sentent donc libres, mais cette liberté est totalement
illusoire, car ils sont simplement ici des suiveurs.
Ils n'ont pas prit le temps de s'attarder sur le sujet et donc de
rendre compte de certains élément.
Le fait de se rendre compte que la liberté est peut être emmenée par certains aspects extérieurs de la
société est déjà une prise de conscience.
La liberté de délivrance apporte un point lucide à ce terme.
Si on peut parler de lucidité c'est qu'il y a eu.
»
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