Nos connaissances viennent-elles entièrement de l'expérience ?
Publié le 01/12/2005
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C'est pourquoi le sens commun: est
porté à concevoir la conscience comme un savoir inné, c'est-à-dire ne devant
rien à l'expérience.Les philosophes font valoir de préférence les principes rationnels qui,
étant universels et nécessaires, ne sauraient nous être donnés par
l'expérience. Celle-ci nous apprend, en effet, quels sont les objets
possédant un caractère déterminé; elle ne saurait nous apprendre que tous
les objets réels et possibles possèdent, et possèdent nécessairement, cette
propriété. Or, les principes énoncent des affirmations de cette portée : «
Tout a sa raison suffisante », disons-nous bien que nous soyons incapables
de donner la raison suffisante de nombre de choses que nous constatons. Cela
ne suffi 1-il pas à montrer que les principes de la raison ne viennent pas
de l'expérience ?Cette réponse est confirmée par le fait que les animaux, qui font les mêmes
expériences sensorielles que l'homme, ne possèdent cependant ni principes
moraux, ni principes rationnels.
B. Les raisons de le croire. - Il n'en reste pas moins vrai que
l'enfant qui vient de naître est aussi ignorant des principes que des
particularités du monde extérieur que lui révéleront ses sens : il acquiert
les principes comme le reste, sinon de la même manière.D'ailleurs, si les principes nous apparaissent universels et nécessaires, il
y a dans ce sentiment une certaine part d'illusion : les exigences de la
raison comme celles de la conscience évoluent avec les progrès des sciences
et de la réflexion morale; certaines maximes admises par les moralistes
anciens sont aujourd'hui réprouvées comme immorales (qu'on songe au Discours
sur la Montagne : « On vous a dit.
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