Devoir de Philosophie

Nos connaissances ne doivent-elles rien à l'expérience ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Il n'y a que l'expérience qui peut nous assurer de connaître ce qui est. Matière et esprit sont des données de l'expérience immédiate. Il est possible, à partir des sensations et des images, de rendre compte de l'esprit conscient,

L'expérience ne suffit pas à expliquer comment l'esprit est capable de comprendre le réel. Expérience et sensations sont trompeuses. Seule l'intelligence humaine peut les corriger.

« Nos connaissances ne dérivent pas de l'expérience Ut-)~• Nos sens nous trompent.

L'expérience que nous avons des choses ne peut servir de fondement à la connaissance.

Seul l'esprit, radicalement distinct de la matière, nous permet de connaître.

Platon rejette les données des sens P our Platon, nos perceptions, nos sensations sont causes d'illusions et d'erreurs de jugement.

En bonne ala manière de connaître la plus parfaite est celle qui réside dans la forme pure de la pensée.• Friedrich Hegel, La Science de la logique santé, j'apprécie le vin.

Souffrant d'une faiblesse hépatique, ce même vin me semblera aigre.

Nos connaissances ne peu ­ vent avoir pour fonde­ ment des sensations qui se modifient au gré du temps.

Le fondement de la connaissance ne dépend pas de l'expérience K ant considère que l'espace et le temps sont les données a priori de la sensibilité.

Pour pouvoir distinguer un objet d'un autre, il me faut avoir une notion de l'espace .

Cette notion ne dérive d'aucune expé­ rience.

De même en est­ il du temps.

Lire un texte ne m'est possible qu 'à la condition de me sou ­ venir que le mot que j'ai sous les yeux vient à la suite d' un autre mot lu précédemment.

Les expériences premières sont trompeuses 1 'esprit doit corri ­ L ger les expériences premières s'il veut accéder à une juste connaissance du réel.

Des lois optiques expli­ quent pourquoi la rame qui plonge dans l'eau semble brisée.

Ce n'est pas l 'eau qui la brise.

Simplement , c 'est le rayon lumineux qui, pas­ sant d'un milieu aérien à un milieu aquatique , est diffracté.

L'expérience ne suffit pas à expliquer comment l'esprit est capable de comprendre le réel.

Expérience et sensations sont trompeuses.

Seule l'intelligence humaine peut les corriger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles