Nietzsche: Toutes les passions ont un temps où elles ne sont que néfastes
Publié le 21/04/2005
Extrait du document
La morale religieuse et la morale des philosophes considèrent souvent la passion comme un ennemi dont il faut réduire l'influence, voire qu'il faut détruire. Dans ce passage du Crépuscule des idoles, Nietzsche prend le contre-pied d'une telle idée : la passion est partie prenante de la vie, et vouloir la détruire, ce n'est rien d'autre que lutter contre la vie elle-même. Plus précisément, il montre au moyen d'une esquisse historique comment et pourquoi la religion a prêché une telle morale, et oppose à cette morale éradicatrice la spiritualisation des passions. Nietzsche présente cette esquisse en trois moments : dans un premier temps, jusqu'à « pour qu'elles ne fassent plus mal «, il expose de manière critique l'attitude de la religion par rapport à la passion; ensuite, jusqu'à « de posséder et de se venger «, il explique la raison d'une telle attitude, puis, finalement, conclut dans la dernière phrase à l'opposition de la religion et de la vie.
Liens utiles
- NIETZSCHE: «Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes [...] et plus tard une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se "spiritualisent".»
- NIETZSCHE: «Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes [...] et plus tard une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se "spiritualisent".». Commentez cette citation.
- François Dubet - "Le temps et les passions tristes"
- Hobbes: les passions; le bonheur; le pouvoir; le temps.
- Sujet : Pourquoi les temps passés suscitent-ils encore les passions ?