NIETZSCHE: Tout mot devient immédiatement concept
Publié le 12/11/2011
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«Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne doit par servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c'est-à-dire comme un souvenir, mals qu'il doit servir en même temps pour des expériences innombrables, plus ou moins analogues, c'est-à-dire, à strictement parler, jamais identiques, et ne doit donc convenir qu'à des cas différents. Tout concept n'est que l'identification du nonidentique. Aussi certainement qu'une feuille n'est jamais tout à fait identique à une autre, aussi certainement le concept feuille a été formé grâce à l'abandon délibéré de ces différences individuelles, grâce à un oubli des caractéristiques, et il éveille alors la représentation, comme s'il y avait dans la nature en dehors des feuilles, quelque chose qui serait ela feuille«, une sorte de forme originelle selon laquelle toutes les feuilles seraient plissées, dessinées, cernées, colorées, crêpées, peintes, mais par des mains malhabiles au point qu'aùcun exemplaire n'aurait été .réussi correctement et sllremerit comme la copie fidèle de la forme originelle.«
NIETZSCHE.
A. Le thème:
NIETZSCHE.
Il s'agit ici d'une analyse du mot, signe linguistique qui est assimilable au concept, et de la nature de celui-ci.
B. Question implicite à laquelle le texte répond :
Comment le mot devient-il un concept ? Exprime.-t-il la réalite concrè,te, la . particUlarité de. chaque objet qu'il nomme ? Quelle est sa nature ?
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«
C.
Réponse à la question :
a) Idée aénérale : Le mot devient concept dans la mesure où il n'exprime
aucune réalité particulière mais générale, et ainsi le concept
est une abstraction.
b)·Structure logique du texte : ~Tout mot devient immédiatement concept» car il sert ~en même temps pour des expériences innombrables» et diver-
sifiées.
_ Par-là même, le ~concept n'est que l'identification du non
identique», jeu de . mot que Nietzsche va développer pour
expliquer la nature abstraite du concept éloigné de la réalité
qu'il exprime.
Analyse du texte
A.
Explication commentée :
a) 1.
~Tout mot : ..
» lorsq~,Je nous pensons, nous disposons
de signes grâce
al,lxquels nous désignons des idées, des états
de conscience,
des objets : ce:~ Signes sonnes mots.: Or, le
signe linguistique unit un concept (signifié) et une image
acoustique (signifiant).
Mais, dit Nietzsche,
itout mot
devient immédiatement concept...
à laquelle il doit sa
naissance ...
» La source première de notre langage en effet,
paraît être psycho-physiologique
et résider dans l'expression
des émotions (cf.
langage naturel : colère, joie .
qui se
manifestent par des gestes, des cris).
Cependant ii n'y a à
proprement parler langage que lorsque les expressions
émotionnelles spontanées sont reproduites de façon
inten
tionnelle.
Pour cela il faut que l'homme ait compris la
valeur symbolique des gestes ou des sons.
Le moment
décisif (chez l'enfant par exemple) est celui où on comprend
que les mots
sont des signes.
L'âcquisition du langage n'est
donc pas
seulement un exercice de mémoire, mais d'intel;
ligence : ~Le mot ne doit pas servir comme souvenir ...
» Si
l'enfant au départ met une «étiquette,, un mot sur chaque
objet ou chaque émotion et le mémorise.
»
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