Nietzsche, Sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral.
Publié le 15/09/2014
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En tant qu'il est un moyen de conservation pour l'individu, l'intellect développe ses forces principales dans la dissimulation ; celle-ci est en effet le moyen par lequel les individus plus faibles, moins robustes, subsistent en tant que ceux à qui il est refusé de mener une lutte pour l'existence avec des cornes ou avec des mâchoires aiguës d'une bête de proie. Chez l'homme cet art de la dissimulation atteinte son sommet : l'illusion, le mensonge et la tromperie 1...] y sont tellement la règle et la loi que presque rien n'est plus inconcevable que l'avènement d'un honnête et pur instinct de vérité parmi les hommes.
La vérité n'est pas un bien, ni une fin en soi, mais un moyen utile au service de la vie. Est vrai ce qui est utile à la vie et à la conservation de l'espèce, non ce qui s'accorde avec le réel ou ce qui est vraiment. C'est la thèse de Nietzsche. Il la justifie en fondant son argumentation sur les deux principes suivants :
— tous les êtres sont plongés dans une lutte pour l'existence ;
— l'intellect est à l'homme ce que les crocs sont au fauve : c'est son principal
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