Devoir de Philosophie

Nietzsche: les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche

Publié le 15/03/2019

Extrait du document

nietzsche

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

 

À tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n'importe quel autre de ses résultats ; car c'est sur l'intelligence de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si lesdites méthodes venaient à se perdre, une recrudescence de la superstition et de l'absurdité reprenant le dessus. Des gens intelligents peuvent bien apprendre tout ce qu'ils veulent des résultats de la science, on n'en remarque pas moins à leur conversation, et notamment aux hypothèses qui y paraissent, que l'esprit scientifique leur fait toujours défaut : ils n'ont pas cette méfiance instinctive pour les aberrations de la pensée qui a pris racine dans l'âme de tout homme de science à la suite d'un long exercice. Il leur suffit de trouver une hypothèse quelconque sur une matière donnée, et les voilà tout feu tout flamme pour elle, s'imaginant qu'ainsi tout est dit. Avoir une opinion, c'est bel et bien pour eux s'en faire les fanatiques et la prendre dorénavant à cœur en guise de conviction. Y a-t-il une chose inexpliquée, ils s'échauffent pour la première fantaisie qui leur passe par la tête et ressemble à une explication ; il en résulte continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences.

 

Nietzsche

Conséquences politiques. C'est toutefois sur le terrain politique que l'auteur nous entraîne par surprise au détour de la dernière phrase : l'absence d'esprit scientifique entraîne << continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences ». Que peut venir faire << l'esprit scientifique >> en politique? Nietzsche vise-t-il le manque de recul des hommes politiques, ou l'aveuglement de l'opinion publique, des citoyens? Si l'on relit le texte en pensant au domaine de la politique, il semble que la seconde réponse soit la bonne. Nietzsche, très méfiant à l'égard du principe démocratique, fustige sans doute ici la façon hâtive dont chacun se forge une << opinion >> pour laquelle il est ensuite prêt à se battre, et la versatilité de l'opinion publique qui s'enflamme pour toute idée apparemment nouvelle.

 

On ne peut contester une certaine justesse de ce portrait, qui incite les citoyens à plus de perspicacité; mais l'action politique est souvent pressée par des urgences : la longue patience du chercheur de fond serait-elle vraiment adaptée à ce domaine? À force de méfiance à l'égard des opinions, ne risque-t-on pas de renoncer à toute action novatrice et de s'enfermer dans un conservatisme frileux?

nietzsche

« « l'esprit scientifique »,que Nietzsch e évoque à travers la cri­ tique de ceux qui en sont dépourvus.

La question est donc ici: qu'appel le-t-on« l'esprit scientifique» ? Consi ste-t-il à conn aître des choses ou à savoir penser ? + + + + + ,+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + REP ERER LE MO UVE MENT DU TEXTE En dehors de l'évocatio n initiale de l'idée directrice et de l'ou­ verture finale sur le thème de la po litiq ue, ce texte est d'un seul tenant :il serait artificiel de vouloir découper en plusieur s par­ ties le portr ait de ceux qui manquent d'esprit scientifiq ue.

Niet zsche cartésien ? l'esprit scientifiq ue repose avant tout sur la maîtrise des « méthodes ».

Réfféchissez au rapport avec la « méthode » proposée par Descartes.

Apprendre et penser : « Des gens intelligents » ...

mais dépourvus d'esprit scientifiq ue en restent au stade de l'opinion dont ils se font les « fanatiques ».

N'est-il pas surprenant que l'auteur ne vante pas l'assurance de la démarche scientifique mais souligne au con traire sa « méfiance instinaive » ? Les conséquences : elles sont désastr euses, surtout, dit l'au­ teur , « en politique ».

Pourquoi cette allusion surprenante ? +++++++++++++++++++++++++ EXPLICI TER LES TERMES On remarquera particulièrem ent, dans ce texte, les couples de notions opposées.

« les méthodes scientifiques » 1 « la super stition » : on peut penser qu'il s'agit des procédures qui permet tent, à partir d'hyp othèses données, d'en déduire de façon rigoureuse de conséquences valides que l'on pour ra vérifier expérimentale­ ment .

Pourquoi alors Nietzsche peut-il affirmer que les mé thodes, au lieu d'être une condition de dépa rt, sont « un about issement de la recherche » et font donc partie de ses « résultats » ? - « l'esprit scientifique» 1 « l'inte lligence » :n'est-il pas surpre­ nant de voir Nietzsche opposer ces deux notions ? Pour Nietzsche, l'esprit scientifique semble impliquer une finesse sup érieure et non la simple capacité d'effectuer des calculs même complexes.

- « cette méfiance instinaive [.

..

] à la suite d'un long exer­ cice » : alors que Descartes souligne l'assurance et la confiance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles