Nietzsche, Le Gai Savoir,§ 41, trad. P. Wotling, GF-Flammarion.
Publié le 18/03/2015
Extrait du document
L'éternel retour
Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire
solitude et te disait:« Cette vie, telle que tu la vis et l'a vécue, il te faudra la vivre
encore une fois et encore d'innombrables fois. Et elle ne comportera rien de
nouveau ; au contraire, chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque
soupir, et tout ce qu'il y a dans ta vie d'indiciblement petit et grand doit pour toi
revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement - et également
cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et
moi-même. L'éternel sablier de l'existence est sans cesse renversé, et toi avec lui,
poussière des poussières ! « Ne te jetterais-tu pas par terre, en grinçant des dents
et en maudissant le démon qui parla ainsi ? Ou bien as-tu vécu une fois un instant
formidable où tu lui répondrais : «Tu es un dieu et jamais je n'entendis rien de
plus divin ! «
Si cette pensée s'emparait de toi, elle te métamorphoserait, toi, tel que tu es, et,
peut-être, t'écraserait; la question, posée à propos de tout et de chaque chose,
«veux-tu ceci encore une fois et encore d'innombrables fois?«, ferait peser sur
ton agir le poids le plus lourd ! Ou combien te faudrait-il aimer et toi-même et la
vie pour ne plus aspirer à rien d'autre qu'à donner son approbation et apposer ce
sceau ultime et éternel ?
Nietzsche, Le Gai Savoir,§ 41,
trad. P. Wotling, GF-Flammarion.
«
86 Le temps de vivre
vivre naïve et native, l'affirmation pure de ce qui est, sans
arrière-pensée, qui semble se disqualifier.
Et avec elle ce qui
fait vouloir vraiment, ce qui donne aux choix le poids de
l'éternel.
Ne faut-il pas vouloir toute chose comme si elle devait
advenir pour toujours, et situer ainsi la responsabilité à son
niveau le plus radical ? C'est peut-être aussi la seule façon de
donner valeur et sens aux décisions.
Fiction de l'Eternel
retour : fiction pour vivre et lester chaque conduite de sa force
propre.
Nietzsche y insiste.
L'être réel ne peut se dire que du
devenir, car il n'y a pas d'autre façon de vivre ; et le devenir,
c'est l'action elle-même, telle qu'elle se déploie en sa réalité
multiple, source de figures différentes.
C'est la richesse de ces
différences qui vaut, sans autre horizon que le temps de vivre.
Rien de négatif n'affecte cette richesse, pourvu qu'on l'assume
à la fois comme une chance et comme un risque.
La vie est un labyrinthe, dont il n'est nul besoin de s'échap
per.
Les multiples détours du hasard, semblables aux entrelacs
du palais construit par Dédale, sont le lieu même de l'accom
plissement.
Pourquoi vouloir en sortir ? Ariane a donné son fil
à Thésée, qui l'a abandonnée.
C'est un bonheur illusoire que
la sortie du labyrinthe existentiel.
Ariane rencontre enfin Dio
nysos,
dieu de la vie sans autre référence qu'elle-même, et leur
couple dira l'éternité réconciliée avec le temps.
«Nous avons
pour le labyrinthe une curiosité particulière, nous tâchons,
pour cela, de faire connaissance de Monsieur le Minotaure
dont on raconte des choses si terribles.
Que nous importe votre
chemin qui monte, votre corde qui aide à sortir ! Qui aide à
parvenir au bonheur et à la vertu ...
Vous voulez nous sauver au
moyen de votre corde ? Et nous nous vous supplions de vous
pendre avec!» (La Volonté de puissance, § 167).
Le véritable
labyrinthe,
c'est Dionysos lui-même.
Il invite à y vivre dans
l'ivresse native des multiples expériences osées.
Le vrai fil est
celui de l'affirmation existentielle.
Et il s'enroule sur lui-même
au lieu de conduire vers l'exil.
Que sont les hommes et que sont leurs actions, ombres fur
tives
dont s'absente déjà la lumière? D'éphémères dessins se
noient dans les sables.
Chaque moment se resserre, et dispa
raît bientôt.
Traces courtes, effacées sans retour.
Degré zéro du
travail de mémoire.
« Carpe diem » : cueille le jour, vive présence
à soi de l'instant qui ne vit que de passer, mais condense en lui
la force pure des ferveurs nouvelles..
»
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