Nietzsche: La méditation a perdu toute sa dignité extérieure
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Il s'agit de présenter le texte à étudier à partir d'une question examinée pour elle-même, et posée comme objet de réflexion. Tout travail de transposition permettant de faire saisir l'actualité d'un texte par-delà son «appartenance« à une œuvre déterminée sera utile et fécond. Car en philosophie, le texte ne vaut qu'en temps qu'il permet d'éclairer un problème posé pour lui-même, et en quelque façon essentiel pour la pensée. Il ne s'agit pas de dépouiller le texte étudié de sa résonance historique spécifique, mais d'en saisir la partie critique et philosophique en s'élevant à la vérité des problèmes qu'il pose. L'introduction a pour fonction de susciter l'intérêt du lecteur en lui présentant le texte comme une «occasion« de réflexion et d'élucidation raisonnée.
Liens utiles
- Texte de Nietzsche: Que des martyrs prouvent quelque chose quand à la vérité d'une cause, ce la est si peu vrai [...] à la cause adverse l'apparence de la dignité.
- La volonté consiste seulement en ce que, pour affirmer ou nier, pour suivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne. Descartes, Méditation quatrième. Commentez cette citation.
- « Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développe
- L'homme est un pont, non une fin. Nietzsche.
- commentaire Nietzsche : « Il ne nous reste aujourd’hui plus aucune compassion avec l’idée du « libre-arbitre »