Nietzsche : « Il ne suffit pas pour se comprendre d'employer les mêmes mots, il faut encore employer les mêmes mots pour désigner la même sorte d'expériences intérieures »
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
Selon Nietzsche, « l'histoire du langage est l'histoire d'un processus d’abréviation «. Il précise que plus une expérience se répète, plus il va être facile de se comprendre. Ainsi il semble expliquer que plus les personnes de la communauté auront une expérience commune, moins il sera nécessaire pour eux de communique avec des mots. Le fait d'avoir une expérience en commun suffira pour se comprendre. Cette abréviation du langage par une expérience en commun assure des relations stables dans la communauté. Pour Nietzche, une mauvais communication entre les personnes ne permet pas de maintenir des relations. « Se bien comprendre dans le danger, voilà qui est absolument nécessaire au commerce des hommes «. Nietzsche parle de nécessité. Il semble donc impérieux, obligatoire de bien se comprendre. Et pour mieux se comprendre, il faut que l'expérience qu'on a commun se répète fréquemment et que ce que les gens ont en commun dans leur expérience augmente.
Liens utiles
- "Il faut comprendre la perception comme cette pensée interrogative qui laisse être le monde perçu plutôt qu'elle ne le pose, devant qui les choses se font et se défont dans une sorte de glissement, en deçà du oui et du non." Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, 1964. Commentez cette citation.
- Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un oeil d'amour et d'un oeil de haine. Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- LA PERCEPTION ACTIVE "Il faut comprendre la perception comme cette pensée interrogative qui laisse être le monde perçu plutôt qu'elle ne le pose, devant qui les choses se font et se défont dans une sorte de glissement, en deça du oui et du non." Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, 1964. Commentez cette citation.
- « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. Commentez cette citation.
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Calomnie. -Si l'on trouve la trace d'une suspicion vraiment infamante, il ne faut jamais en chercher la source chez ses ennemis loyaux et simples ; car, si ceux-ci inventaient sur notre compte une pareille chose, étant nos ennemis, ils ne trouveraient pas créance. Mais ceux à qui nous avons été le plus utiles pendant un certain temps et qui, pour une raison quelconque, peuvent être secr