Nietzsche, Humain, trop humain. L’activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?
Publié le 06/12/2015
Extrait du document
Il n’y a pas de miracle propre au génie et donc pas de dualité tranchée. Toutefois, le don naturel (musical, etc.) joue un rôle. La facilité d’expression de l’écrivain n’est pas un mythe. Mais sans un labeur acharné, le don resterait pure puissance non actualisée. Donc il y a un mystère de l’activité artistique, qui n’est pas un simple effet du travail. Tout chef-d’œuvre est le fruit d’une activité inspirée soutenue par un effort constant.
L’activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l’activité de l’inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s’expliquent si l’on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d’observer diligemment leur vie intérieure et celle d’autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Toute activité de l’homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie, mais aucune n’est un « miracle ». D’où vient donc cette croyance qu’il n’y a de génie que chez l’artiste, l’orateur et le philosophe ? Qu’eux seuls ont une << intuition » ? [ ...] Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d’autre part éprouver d’envie. Nommer quelqu’un << divin », c’est dire : << ici nous n’avons pas à rivaliser >>. En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l’étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l’œuvre de l’artiste comme elle s’est faite ; c’est son avantage, car partout où l’on peut assister à la formation, on est un peu refroidi.
Nietzsche, Humain, trop humain.
«
n'avons
pas à rivaliser >>.
En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite
l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié.
Or per
sonne ne veut voir dans l'œuvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est
son avan tage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un
peu refro idi.
NIETZSCHE, Humain, trop humain.
Qu estions
1) Dég ager la thèse du texte.
2) Expliquer les passages suivants du texte :
a) > ;
b) >.
En
somme, Nietzsche tend à adopter des positions rational istes.
• Si le texte est clair , il im por te toutefois d'éliminer les ambigu ïtés
sémantiques.
Pour dégager la thèse du texte et répondre aux ques
tions posées, attachez-vous aux termes importants:
-g éni e : individ u aux don s éminen ts, perme ttant à cel ui qui les dé
tient de créer sur le plan artistique (étymologique ment : genius,
mot latin, divinité présidant à la naissance et atta chée à la desti
née d'un individu).
-p ensée : toute activité mentale d'un sujet ; mais aussi et sur tout
co nnai ssance par concep ts, activité cognitive, rationnelle.
- vie intérieure : psy chisme >, déterminations psy
chique s, ensemble >.
-m iracle : fait extr aordinair e, où l'on croit reconn aître une inter
vention divine bienveillante ; chose étonna nte et admir able.
-i ntuition (latin, intueri, por ter ses regards sur) : connai ssance
directe et immé diate perme ttant de commu niquer directe ment avec
le réel.
-e nvie : sentiment de tris tesse et de haine qui est le nôtre devant
un bien que nous ne possédons pas.
• Organ isez la structure du texte et ana lysez son mou vement, après
av oir explicité les termes.
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