Nietzsche et l'origine même de la conscience
Publié le 05/10/2013
Extrait du document
«
avec autant de rigueur que n'importe quelle autre œuvre philosophique.
L'analyse de notre texte obéira donc aux principes guidant l'étude de
tout texte philosophique : il s'agira de mettre en évidence une thèse et
les arguments qui l'appuient.
Par ailleurs, ce texte est construit selon
une progression logique claire qu'il nous faudra dégager.
LES TERMES À RETENIR
Ill- Le terme « conscience» est mentionné dès le début du texte et revient
à quatre reprises
(1.
5, 10, 13 et 16).
C'est le premier et le dernier mot
utilisé par Nietzsche.
La notion de conscience fait à la fois l'objet de la
première thèse affirmative (1.
1) et de la conclusion (1.
16).
Elle est donc
le thème principal du texte : Nietzsche y propose en effet une définition
de
la conscience.
Ill- La notion de « besoin » revient à deux reprises au milieu du texte
(1.
8).
L'auteur signale lui-même l'importance de ce terme en le souli
gnant.
Il faut donc le prendre en compte, et le confronter à la notion
principale du texte : la conscience.
Plusieurs questions se posent déjà :
pourquoi Nietzsche
associe-t-il la notion de conscience (qui connote une
nature spirituelle) à
celle de besoin (qui est d'ordre p~y~i~l_o_giqL1e) ?
Comment le peut-il, puisqu'elles renvoient chacune à des _gi>ITiai_n~s c.Jif
férents, voire incompatibles ? Cette association paradoxale de la
conscience et du besoin constitue l'un des problèmes, mais aussi l'une
des richesses du texte.
Ill- Plusieurs termes renvoient au langage et aux relations entre les
hommes : « réseau de communication » (1.
1), « dire ce besoin » (1.
8),
« cette pensée qui s'exprime en paroles » (1.
15).
Cette référence au
langage donne à la conscience une dimension sociale, collective.
Ill- Plusieurs termes connotent l'idée d'une évolution, d'une histoire: «se
développer» (1.
2), « le résultat» (1.
5), « longtemps» (1.
6), « l'origine
même de la conscience » (1.
16).
Plus généralement, l'emploi de l'im
parfait (1.
3, 1.
7 à 11) marque l'analyse d'un processus historique.
L'ap
parition de
la conscience est donc le résultat d'un processus historique
dont Nietzsche retrace les étapes.
Ill- Enfin, l'emploi répété des guillemets (1.
10 et 11) est à commenter.
Il
est un trait fréquent chez Nietzsche.
Il suggère que les ~i~cations
-~_suelles des mots sont trompeuses ; qu'elles dissimulent souvent
l'origine de ce que ces mots désignent.
La notion de conscience connote
ainsi une
réalité immuable, intrinsèquement liée à la nature humaine.
Or Nietzsche s'efforce précisément de montrer qu'il n'en est rien..
»
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