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Nietzsche et l'ivresse

Publié le 06/11/2022

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« L’ivresse renvoie à un état psychologique, ayant pour effet de changer la perception du monde, vacillant, titubant, se donnant comme par miracle un idéal de perfection au-delà de toute attente.

Le texte l’ivresse artistique, écrit par Friedrich Nietzsche, extrait du livre Crépuscule des idoles, soutient l’idée que l’art n’existe pas sans ivresse étant donné que l’ivresse est au cœur du processus de création. Comment, à travers cet extrait, Nietzsche nous fait-il comprendre l’ivresse artistique ? En premier temps nous verrons une modélisation de l’ivresse par l’aspect psychologique ainsi qu’une intensification.

Et en second temps nous verrons les aspirations de l’ivresse, par une romantisation idéaliste mise en exergue, ainsi que par une re clarification de l’ivresse artistique. Nietzche commence son récit en disant que l’ivresse est « éléments pour la psychologie de l’artiste » (l1), selon lui, l’ivresse est l’aspect physiologique du phénomène artistique, c’est-à-dire que par celle-ci, l’individu atteint l’être et l’art.

Nietzche explique que l’ivresse dépasse l’état second, c’est un processus primitif « pour qu’il y’ai un acte, et une vision artistiques, une condition préalable est de rigueur » (l2-3) par lequel, parce car il est destitué de toutes ses facultés, le sujet voit sa puissance s’accroitre et se constituer.

C’est une expérience physiologique radicale sans laquelle aucun art ne serait possible, mais encore aucune conscience de soi non plus « L’ivresse ait commencé par intensifier l’excitabilité de toute la machine » (l4) la machine décrivant le cerveau dirigeant le corps humain.

L’ivresse ici, peut venir de différents facteurs : l’alcool, la sexualité, la consommation de stupéfiant...

Cependant Nietzsche nous fait comprendre que ce n’est pas le type d’ivresse utilisée qui est importante, car le résultat de n’importe quel type d’ivresse aura « la force » de permettre à l’individu d’acquérir la condition psychologique nécessaire à la vision artistique « Toutes les espèces d’ivresse, quelle que soit la diversité de ce qui les conditionne, en ont la force » (l5-6).

Le sentiment qui découle de l’ivresse, est le sentiment causant l’importance de celle-ci, l’importance pour être réellement apte à acquérir le don d’un artiste, l’ivresse apporte un sentiment de confiance en soit, de plénitude, de force a imposé son savoir.

L’ivresse apporte finalement l’âme de l’artiste a un individu.

« Ce qui est essentiel dans l’ivresse, c’est le sentiment d’intensification de force et de plénitude.

A la faveur de ce sentiment, on donne aux choses on les force à recevoir ce qui vient de nous, on les violente » (7-8-9) Il n’est pas question ici de violence et de force physique, mais psychologique.

Le sentiment ressenti intensifie nos sens, et ainsi, l’artiste ressortira tout ce qu’il peut puiser en son âme et en son être. Dans cet extrait de texte, nous pouvons parler d’une romantisation idéaliste, Nietzche parle seulement des biens faits de l’ivresse, mais n’exprime pas le fait que l’ivresse découle la plupart du temps d’une addiction, qui a beau améliorer les sens, mais qui sur le long terme pourrait se voir devenir dangereux.

Il explique donc que ce n’est qu’un préjugé, selon lui, une réelle idéalisation consiste seulement à mettre « en relief des traits principaux » de sorte à oublier, mettre de côté, les choses qui lui paraissent alors futiles.

« Débarrassons-nous d’un préjugé, l’idéalisation ne consiste pas comme on le croit communément à retrancher ou décompter du petit, de l’accessoire.

L’élément décisif est bien plutôt une formidable mise en relief des traits principaux, de sorte a ce que les autres disparaissent » (l10-14) L’idéalisation, est une romantisation des sentiments qui prennent le dessus lors de moments d’ivresse.

C’est cette idéalisation de soi, de ses capacités, de sa force mentale et physique.

On pourrait également parler d’une sublimation à tel point qu’on deviendrait divinité.

Ce qui amènera les.... »

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