Devoir de Philosophie

Nietzsche: « Du gai Savoir »: « Chercher un travail pour le gain »

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

nietzsche

Dans le l’extrait de textes de Nietzsche tiré « Du gai Savoir « le philosophe semble nous présenter sont opinion quand a la nécessité ainsi qu’au bien fondé et a la juste réalisation du travail. Dans cet extrait Nietzsche met en évidence l’existence  de « deux sortes de travailleurs «. L’un d’entre eux, par la réalisation de sont travail semble ne pouvoir être heureux et même semble ne pas vouloir accéder au bonheur alors que le second semble trouver sa plénitude dans  cette activité. Comment ce second travailleur issu selon Nietzsche d’une catégorie de gens bien plus « rare « que la première,  est il alors capable de trouver le bonheur dans le travail ? Nietzsche pause alors sa thèse en proposant une nouvelle vision du travail et en introduisant une sorte « d’apologie de l’ennui « qui semble être contrairement à une idée communément admise le secret du plaisir dans le travail.                                               Nous tenterons  dans un premier temps une explication du texte en trois parties.       

nietzsche

« Dans la première partie l’hauteur pause en quelque sorte une un constat de l’activité de travail dans la société de son époque.

Dans une seconde partie l’hauteur oppose à ce constat une autre conception du travail et les conséquences de celle si sur le travailleur.

Dans une troisième partie Nietzsche fait une sorte d’apologie de l’ennui qui semble être selon lui le moyen pour l’homme de pratiquer une activité plus intellectuelle et créatrice dans le travail. Dans un second temps nous tenterons de nous poser la question suivante. Nietzsche semble dénigrer celui qui est capable de travaillé sans plaisir.

Mais n’est il pas possible de renverser la situation en considèrent que le fait de travailler sans plaisir peut également être une qualité dans la mesure où elle révèle une grande détermination et une volonté chez le travailleur et que celui qui ne travail que par pur plaisir ce révèle être finalement un homme dénué de toute volonté profonde. De plus est il réellement possible de se consacré uniquement a une activité de travail plaisante et mène t’elle réellement a une évolution du travailleur. Dans la première partie du texte que nous allons étudier, se situant entre « Chercher un travail pour le gain […] qu’ils aient un gros bénéfice » l’hauteur fait un constat de la forme qu’a pris le travail dans la société.

Ainsi selon lui le travail ne serait plus une simple activité créatrice et intelligente ainsi qu’un objectif de réussite en elle-même comme il le laisse sous entendre lorsqu’il dit « le travail leurs est un moyen, il a cessé d’être un but en lui-même ».

P ar cette phrase Nietzsche nous fait savoir que le travail était mais a cesser d’être un but en lui- même ou autrement dit une recherche de perfectionnement d’inventivité de créativité et d’intelligence.

Bien au contraire l’hauteur nous montre que le travail n’est plus qu’une recherche visant à acquérir des biens matériels ou un gain qui dans « les pays de civilisation » semble être une chose important pour l’individu car il lui donne une place dans la société.

Par la suite l’hauteur nous met a l’évidence l’idée selon la qu’elle l’homme moderne voit un plus grand intérêt a sa réussite sociale qu’a sa réussite personnelle.

En effet lorsque l’hauteur dit « aussi sont il peut difficiles dans leurs choix pourvu qu’ils aient un gros bénéfice » il met en évidence le fait qu’un travailleur préfère acquérir une bonne place dans la société en pratiquant une activité rapportant de grand bénéfices plutôt que de pratiqué une activité pouvant le rendre créatif ou plus habile par exemple.

Ainsi au détriment de sa personnalité l’homme de sociétés civilisées préfère travailler à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles