Nietzsche critique de Platon
Publié le 27/02/2008
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Nietzsche critique de Platon
se servir de la pensée, afin d'imposer un pouvoir. Selon Nietzsche, c'est le drame qui est arrivé à la philosophie. Celle ci est devenue un système. Alors que les philosophes auraient dû vivre la pensée d'une façon originale, en acceptant de se laisser porter par le caractère imprévisible et multiple de la vie, ils ont cédé, à un moment, à la tentation du pouvoir. Ils ont voulu imposer leur propre désir de domination. D'où une déviation de la pensée. Soumise à l'intérêt d'une volonté de domination, celle ci est devenue un système de pouvoir théorique (la science) ainsi qu’un système de pouvoir pratique (la morale).
Platon et la science
La pensée devrait être désintéressée. On devrait penser pour la beauté de la pensée. Ce n’est pas toujours le cas. Laissons la logique du pouvoir gagner du terrain et celle ci a tôt fait de ne penser que
«
Oublier
Pla ton !
Buste de Platon
(428-348 av J-C) Si
nous sommes devenus des êtres
théor iques, nous le dev ons à Socr ate
ainsi qu'à Platon.
Non au système
Platon est le père de la philosophie européenne.
Ainsi que l'a écrit Hegel (1770 1831), c'est lui qui
a enseigné à l'Europe que la pensée est l'essence
du réel.
Rien, en effet, ne se construit
dans le réel sans pensée.
On en veut
pour preuve l'or dre* intelligent
et intelligible perceptible dans
la nature, ou bien encore notre
propre perception du réel, qui
n'est possible que parce que nous
pensons ce que nous voyons.
Nous n'en avons pas toujours
conscience, mais tout ce que nous
voyons est tissé par des rapports
de pensée.
Nous pouvons vivre dans
le réel parce que nous reconnaissons
celui ci.
Et nous pouvons
reconnaître celui ci parce
qu'il est pensable et que nous
pou vons penser ce qui est
ainsi pensable.
Il importe
néanmoins de ne pas
s'arrêter là ; car si un penseur
peut être un révélateur
de pensée, il peut arriver
qu'il devienne un obstacle
pour la pensée.
Le drame de la philosoph ie
Ainsi, qu'une pensée devienne systématique et elle perd
son caractère vivant et original.
On bascule alors dans
un autre rapport à la pensée, où elle devient
une arme destinée à avoir raison sous la forme
d'une logique implacable.
Signe d'une violence cachée,
muette, sournoise.
Au lieu de servir la pensée, on va.
»
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