Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance.
Publié le 10/04/2009
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- Introduction. — Ce terme un peu mystérieux, volonté de puissance, revient souvent dans les œuvres de Nietzsche.
Ces mots devaient servir de titre à l'ouvrage qu'il composait aux derniers mois de sa vie consciente. Que signifie exactement cette expression ? et quelle importance a la tendance ainsi désignée ?
- 1re partie — Définition. L'homme, ou même, plus généralement, l'être, tend à déployer sa force, d'abord pour se dégagez de l'influence d'autrui, ensuite pour exercer son influence sur autrui, pour dominer autrui.
Par exemple, l'homme tend à dominer: A. — les choses ; B. — les animaux ; C. — les autres hommes, soit matériellement, soit intellectuellement ou sentimentalement.
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désir de n'être pasloué équivaut à celui d'être loué deux fois et qu'une action désintéressée trouve son intérêt le plus puissant dans lefait même de se nier comme intéressée.La science et la philosophie n'échappent évidemment pas à ce soupçon fatal.
La raison aime le pouvoir, aussi secache-t-elle volontiers derrière la bannière de la vérité.
Dans tes discussions, le raisonnement est un moyend'écraser l'autre, de le réduire au silence et Nietzsche y voit un masque de la volonté de puissance, masque idéalpuisque personne ne soupçonne qu'il puisse y avoir un visage derrière.Le christianisme a fait de l'immense désir de suicide qui régnait au temps de sa naissance le levier même de sapuissance: tandis qu'il interdisait de façon terrible toutes les autres formes de suicide, il n'en laissa subsister quedeux qu'il revêtit de la suprême dignité et qu'il enveloppa de suprêmes espoirs: le martyre et la lente mise à mort parsoi-même de l'ascète.
— Nietzsche.
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