Nietzsche: Art et vie
Publié le 16/01/2004
Extrait du document
«
Situation.
Nietzsche s'est toujours intéressé aux questions de l'art: aussi bien dans son interrogation sur la « Naissance de la tragédie » (1872) que sur l'oeuvre musicale de Wagner qui l'a tant fasciné et dont il a tant de mal, dans Le Crépuscule des idoles (1889) à se déprendre.
En fait, la tournure aphoristique de ses œuvres lui fait rencontrer sans cesse, sous forme de notations brèves etsouvent provocantes la question de l'art, quitte à se reprendre d'un texte à l'autre, et pourquoi pas à se contredire.De toute façon, il excelle à épouser la thèse de son adversaire imaginaire, puis à se retourner brusquement, et à enmontrer l'inanité.
C'est le cas de ce texte où il se montre d'abord partisan de la notion de l'art pour l'art, pourmontrer par la suite que l'art est toujours l'expression du désir.
Remarques pédagogiques.
L'erreur serait ici d'interpréter à la lettre ce texte et de croire que Nietzsche s'oppose totalement à l'art pour l'art. Au contraire, il fait sienne la nécessité de débarrasser l'art de toute fonction moralisatrice.
Cependant, il affirmeque la théorie de l'art pour l'art laisse échapper la signification véritable de l'art.
Introduction
Nietzsche s'interroge sur la fonction de l'art en avançant la thèse : l'art est le stimulant de la vie.
1.
Ceci en partant de la notion d'« art pour l'art » conçue
comme mise en question d'une fin « moralisatrice » de l'art.
2.
Mais débarrasser l'art d'une finalité moralisatrice n'empêche pas l'art de remplir une fonction.
3.
L'art a un sens : c'est l'exaltation du désir de vie.
Développement.
1.
La notion d'« art pour l'art » est posée d'emblée par Nietzsche comme thème de sa « considération ».
C'est un thème qui renvoie à l'actualité des débats de l'histoire littéraire de son temps qui oppose dans la littérature lestenants du réalisme à la Zola, aux partisans de l'art pour l'art, Comme Mallarmé .
Mais, plus que témoin, Nietzsche dégage la signification d'une telle théorie, comme prise de position contre: affirmer « l'art pour l'art », c'est non seulement dire que l'art a sa fin en lui-même, c'est encore plus soutenir qu'il n'y a pas de finalité moralisatrice de l'art.
Nietzsche le fait en soulignant fortement la présence de luttes dans le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etes-vous d'accord pour dénoncer avec le philosophe Nietzsche « ceux pour qui l'art se réduit à un aimable à-côté de la vie, à un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer » ?
- Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie.
- Nietzsche: L'art doit avant tout embellir la vie
- Nietzsche: Embellir la vie, est-ce la fonction de l'art ?
- « L'art se réduit à un aimable à côté de la vie, à un colifichet dont le sérieux de l'existence peut se passer. » F. Nietzsche