Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. G. Bianquis modifiée, GF-Flammarion.
Publié le 19/03/2015
Extrait du document
Le chameau, le lion et l'enfant
Je vais vous dire les trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit se change en chameau, le chameau en lion, et le lion en enfant, pour finir.
Il y a bien des choses qui semblent pesantes à l'esprit, à l'esprit robuste et patient, et tout imbu de respect ; sa force réclame de lourds fardeaux, les plus lourds qui soient au monde.
«Qu'y a-t-il de lourd à porter ? « dit l'esprit devenu bête de somme, et il s'agenouille, tel le chameau qui demande à être bien chargé. [...]
...l'esprit docile prend sur lui tous ces lourds fardeaux ; pareil au chameau chargé qui se hâte de gagner le désert, il se hâte lui aussi de gagner son désert.
Et là, dans cette solitude extrême, se produit la deuxième métamorphose : l'esprit devient lion. Il entend conquérir sa liberté et être le roi de son propre désert. Il se cherche un dernier maître ; il sera l'ennemi de ce maître, et de son dernier Dieu ; il veut se mesurer avec le grand dragon, et le vaincre.
Quel est ce grand dragon que l'esprit refuse désormais d'appeler son seigneur et son dieu ? Le nom du grand dragon, c'est « Tu dois «. Mais l'âme du lion dit : « Je veux ! « [...]
Mais dites-moi, mes frères, que peut encore l'enfant dont le lion lui-même eût été incapable ? Pourquoi le lion féroce doit-il encore devenir enfant ?
C'est que l'enfance est innocence et oubli, commencement nouveau, jeu, roue qui tourne sur elle-même, premier mobile, affirmation sacrée.
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra,
trad. G. Bianquis modifiée, GF-Flammarion.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Un livre pour tous et pour personne, Friedrich Wilhelm Nietzsche (résumé)
- AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA — Un livre pour tous et pour personne de Friedrich Nietzsche
- Platon, Théétète, 150b-d trad. M. Narcy modifiée, GF-Flammarion.
- Nietzsche, Le Gai Savoir,§ 41, trad. P. Wotling, GF-Flammarion.
- AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA de NIETZSCHE (analyse complète)