Devoir de Philosophie

Nicolas Machiavel, Le Prince

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

machiavel

Nicolas Machiavel, Le Prince

Vous devez donc savoir qu’il y a deux maniérés de combattre : l’une avec les lois, l’autre avec la force; la première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme la première très souvent ne suffit pas, il convient de recourir à la seconde. Aussi est-il nécessaire à un prince de savoir bien user de la bête et de l’homme. Ce point a été enseigné aux princes en termes voilés par les écrivains anciens, qui écrivent qu’Achille et beaucoup d’autres de ces princes de l’Antiquité furent donnés à élever au centaure Chiron pour qu’il les gardât sous sa discipline. Ce qui ne veut dire autre chose - d’avoir pour précepteur un demi-bête et demi-homme - sinon qu’il faut qu’un prince sache user dé l’une et l’autre nature : et l’une sans l’autre n’est pas durable.

Puis donc qu’un prince est obligé de savoir bien user de la bête, il doit parmi elles prendre le renard et le lion, car le lion ne se défend pas des filets, le renard ne se défend pas des loups. Il faut donc être renard pour connaître les filets et lion pour effrayer les loups. Ceux qui se tiennent simplement au lion n’y entendent rien.

Traduction d’Y. Lévy, Garnier-Flammarion, 1980, chapitre 18, p. 140-141.

machiavel

« COMMENTAIRE DE TEXTE conformément aux châtiments prévus par Je droit: si le jugement et la condamna­ tion sont conformes au droit, la punition peut être dite juste.

En outre, une fois le droit établi, le prince n'intervient pas dans son application : ce sont les juges qui appliquent Je droit et qui condamnent.

Dès lors, le prince n'est pas directement res­ ponsable des sanctions.

Ainsi l'établissement du droit lui permet-il de faire respec­ ter son pouvoir et donc de soumettre ses sujets sans utiliser lui-même la violence.

La justice est au service du pouvoir du prince.

Le droit est en outre >.

Ce conseil vaut sans doute aussi pour ses propres écrits.

Enfin, Machiavel rappelle que l'exigence première du prince, c'est de durer: l'État doit survivre à sa création.

C'est pour cette raison que la force est légitime.

Qu'est-ce que la force? C'est ce que, de manière allégorique, Machiavel exa­ mine dans le dernier mouvement.

Il utilise des animaux qui symbolisent les diverses qualités dont doit savoir faire usage le prince.

La force est double : elle peut être renard et lion.

Ce couple d'animaux est traditionnel dans la littérature du Moyen Âge, comme le montrent par exemple, le Roman de Renart et les romans de chevalerie.

Le lion symbolise la puissance physique ou militaire, tandis que le renard symbo­ lise la ruse et l'intelligence qui compensent la faiblesse physique.

Ce sont donc des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles