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N'exprime-t-on que ce dont on a conscience?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

conscience

Le verbe « exprimer « est composé de « ex- « qui signifie « hors de «, « à l'extérieur « (qui suggère un mouvement de sortie, d'extériorisation) et de premere qui veut dire « ser­rer «, « exercer une pression sur «, en latin, employé d'abord au sens propre. Ceci évoque l'idée qu'exprimer, c'est faire sortir de soi, faire passer un sentiment, une connaissance ou une pensée, d'un « intérieur « vers un « extérieur «. Cela dit, qu'est-ce qui est « intérieur «? Les sentiments, les connais­sances et les pensées ne sont-ils pas suscités par l'extérieur? Ne s'élaborent-ils pas progressivement au cours de notre éducation et comment? Et, par conséquent, peut-on vrai­ment parler d'un « intérieur « ou d'une « intériorité «?

 

Pour s'exprimer, l'homme dispose de différents moyens, et pas seulement du langage (parlé et écrit), ni même du lan­gage des signes utilisé par les gens sourds et/ou muets. Un trait du visage ou des gestes (différents de ceux qui sont codifiés par le langage des signes) peuvent être expressifs, et l'homme peut aussi s'exprimer par la musique, la peinture ou le cinéma. Si le rôle du langage est essentiel dans le sujet, ces autres modes d'expression ont une importance car ils permettent de le compléter et d'en montrer les limites : les couleurs ou les notes de musique ne peuvent être entière­ment transcrites dans le langage et nous « parlent « pour­tant beaucoup. En même temps, le langage est peut-être le seul mode d'expression qui puisse s'approcher de l'exacti­tude (notamment scientifique) et aussi le seul à permettre de s'interroger sur lui-même (si on s'interroge sur la musique ou la peinture, c'est toujours au moyen des mots, pas avec des couleurs ou des notes).

·      Principales notions abordées

La conscience; l'inconscient; autrui (L et ES); le langage (L et ES); l'art; l'inter‑

prétation (L et ES).

·      Repères utilisés

Absolu/relatif; en acte/en puissance; analyse/synthèse; médiat/immédiat ;

objectif/subjectif; universel/général/particulier/singulier.

·      Analyse du sujet

Vous devez bien réfléchir au sens du verbe « exprimer « et ne pas vous conten­ter d'une interprétation superficielle qui risque de s'avérer restrictive et trom­peuse.

 

— Ne vous précipitez pas non plus sur l'opposition classique entre conscience et inconscient (au sens de la psychanalyse): si elle a sa place dans ce sujet, elle ne saurait prétendre à l'exclusivité.

conscience

« •Il \PHILOSOPHIE} LA CONSCIENCE SUJET 2 ······· SÉRIEL · SUJET r.4TIONAL ··•·· SEPTEMBRE2007 2.

Élaborer la problématique.

(Que sous-entend la restriction « ne ...

que »? Quelles sont les conséquences si nous exprimons des choses dont nous n'avon.; pas conscience?) 3.

Construire le plan détaillé.

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