Nécessité de l'Etat et Moralité humaine ?
Publié le 13/09/2018
Extrait du document
■ Analyse du sujet
— La question est originale, dans la mesure où l’on avance volontiers, pour justifier l’existence de l’État, d’autres raisons que la moralisation des hommes.
— On note qu’elle implique une conception particulière de l’homme initial : c’est celle que l’on rencontre notamment chez Hobbes, auquel il convient donc de faire référence.
— Mais la question porte aussi bien sur la formation de l’État que sur son maintien. Les exemples fournis devront donc concerner ces deux aspects complémentaires.
— Si l’État mène les hommes vers la morale, ce ne peut être que relativement aux normes ou valeurs qui sont les siennes : comment, dès lors, concevoir une morale universelle ?
■ Pièges à éviter
— La question est précise : on évitera donc de résumer un cours général sur l’État
— Ne pas objecter au sujet le classique résumé (en fait très insuffisant) de la pensée de Rousseau : l’homme est né bon, la société le corrompt C’est une version simpliste et qui, surtout, concerne la société, qu’il faut distinguer de l’État.
— Les théories philosophiques sur l’État (pour ou contre) sont nombreuses : ne cherchez pas à montrer que vous les connaissez toutes, car cela vous entraînerait loin du sujet.
■ Plan
Introduction
I. Amoralité première de l’homme
II. Amoralité constante de l’homme
III. La morale de l’État est-elle suffisante ?
Conclusion
«
CORRIGÉ
[Introduction] Parce que nous en connaissons quotidiennement la présence, nous
oublions volontiers que la construction de l'É tat est historiquement tar
dive.
Mais, une fois établi, l'État a trouvé de nombreux théoriciens, pour
le justifier et montrer à quel point il est nécessaire à la vie harmonieuse
des hommes.
Parmi ses justif ications possibles, on peut se demander si sa
nécessité est due à l'a bsence de morale des hommes.
L'État, en effet,
marque sa présence par des institutions, en particulier juridiques, qui sont
fa ites pour protéger et, éventuellement, sanctionner.
Cela suffit-il pour
moraliser les hommes ? Et la morale ainsi produite est-elle suffisante ?
[1 .
Amorali té premièr e de l'homme ]
Admettre que l'État serait nécessaire parce que les hommes manquent
de morale, c'est admettre qu'initialement, l'homme est mauvais.
Inutile
de se poser la question rituelle.
»
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