Nécessité de la démonstration de l'existence de Dieu
Publié le 08/06/2012
Extrait du document
L'argument ethnologique. Il convient de distinguer de la
théorie de LAMENNAIS la thèse qui veut fonder sur le consentement
unanime du genre humain touchant l'existence de Dieu
une preuve indirecte de l'existence de Dieu. Dans ce dernier
cas, en effet, il ne s'agit plus d'inférer immédiatement l'existence
de Dieu du fait de l'accord unanime des hommes, mais
seulement de faire de cet accord unanime le principe d'un argument
qui revêt cette forme générale : le consentement universel
des hommes touchant une vérité n'est explicable que si l'on
admet qu'il existe des raisons certaines et évidentes d'affirmer
cette vérité ; or la croyance en l'existence de Dieu est moralement
unanime, dans le temps et dans l'espace ; donc il y a des
raisons absolument sûres et accessibles à toutes les intelligences
de croire en l'existence de Dieu...
«
une sorte d'intuition de Dieu ou dtt di11in, et qui sont nécessai
rement présupposés à toute démonstration.
Celle-ci ne pourrait
donc avoir d'autre effet que de confirmer une certitude
anté
rieure.
De ce point de vue, il y aurait donc une preuçe de Dieu
qui serait indépendante de la
démonstration discursive.
Cette
thèse
est soutenue, sous des formes distinctes, par les tradi
tionalistes et par les ontologistes.
A.
Le tratlitionalisme.
1.
L'argument du consentement universel.
a) Thèse dè Lamennais.
Le traditionalisme est né en France
au début
du xixe siècle.
Le problème qu'il veut résoudre est
celui de
la certitude.
Il estime que ce problème n'a pas de solu
tion sur le plan de la raison individuelle qui, laissée à elle
même, est vouée au scepticisme, mais seulement sur le plan
de
la raison générale ou du consentement universel, c'est-à-dire
de la
tradition.
Toute philosophie vraie débute par un acte de
foi
à certaines vérités fondamentales, transmises par la société
et composant ce qu'on appelle la tradition.
Cette thèse est défendue, après J.
DE MAISTRE, qui en a fourni
l'idée générale, principalement
par DE B_oNALD et LAMF.NNAIS.
DE BoNALD s'efforce de montrer, par sa théorie de l'origine du
langage (II,
404), que toutes les vérités nécessaires à l'humanité
ont dû être révélées
par Dieu dès l'origine.
LAMENNAIS, laissant
de côté
la question de la Révélation primitive, affirme qu'il
n'y a qu'une règle sûre de vérité, qui est le consentement uniCJersel
ou le sens commun.
L'expérience, dit-il, suffit à le prouver, car,
en toutes choses, c'est toujours au sens commun qu'on
se réfère
comme à l'arbitre définitif du vrai et nulle démonstration ne
vaut contre lui, puisque nous estimons nous être trompés dans
nos raisonnements chaque
fois qu'ils heurtent le consentement
général.
Inversement, toute
démonstration ne tend qu'à
mettre
en évidence les certitudes du sens (lOmmun.
(Cf.
LAMEN
NAis, Essai sur l'indifférence, 3e partie, ch.
1.)
C'est ce qu'on constate d'une manière irrécusable dans la
question de l'existence de Dieu.
L'évidence que Dieu existe nous
est imposée d'abord par le consentement
unanime des peuples
et cette preuve a une telle force qu'on ne pourrait la récuser
sans renoncer à
la raison et à tout ce qui fait le prix de la vie
humaine
et la force de la société.
L'existence de Dieu est donc
l'une de
ces vérités primitives et fondamentales qui sont anté-.
»
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