Nécessité, avantages et inconvénients de la division du travail dans l'élaboration de la science.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
INTRODUCTION
A) — La science est un concept philosophique plus ou moins empreint d'esprit logique (scolastique) métaphysique (Cartésianisme) historico-sociologique (positivisme).
B) — Mais les sciences sont a) comme des phénomènes du second degré constituant eux-mêmes une sorte de diversité empirique, b) qui, à bien des égards, tend plutôt à croître qu'à décroître par l'effet de la division du travail, loi qui s'applique à toute l'activité humaine, et non pas seulement à l'ordre économique des productions matérielles.
Liens utiles
- A notre époque, pour trouver du travail, on est souvent amené à quitter sa région d'origine. Quels avantages et quels inconvénients présente cette situation ? Si, dans l'avenir, vous y étiez confronté, quelle serait votre attitude ?
- Après avoir exposé la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, qui souligne l'intérêt de la division internationale du travail, vous analyserez les échanges réalisés entre les pays en voie de développement (PVD) et les pays développés à économie de marché (PDEM) en indiquant s'ils vous paraissent équitables et générateurs de développement pour les PVD.
- Vous entendez souvent parler de spécialisation, de division du travail. Que faut-il comprendre par ces termes? Les pratiques qu'ils désignent n'offrent-elles que des avantages?
- plan sur le travail: Le travail est il une obligation, une contrainte ou un nécessité ?
- Quels avantages et quels inconvénients présentent les cryptomonnaies ?