Ne rencontrer aucun obstacle est-ce être libre ?
Publié le 05/11/2009
Extrait du document
La liberté ne peut donc pas se résumer à une absence d'obstacle qui la rendrait absolue. Cette liberté est rêvée de tous, faire ce que l'on veut quand on veut dans le meilleur des mondes est un fantasme, mais est malheureusement la pensée première que l'on a quand nous devons définir ce terme inclus dans la devise issue de la révolution française.
La liberté est avant tout partagée de tous et est la même pour tous, à savoir être libre de soi-même et être libre de mener sa vie selon le sens que l'on veut lui donner. Mais des limites bien réelles (obstacles) existent afin que nous bénéficiions de la plus belle liberté possible. La liberté est donc une association de droits, devoirs qui nous laissent vivre comme on l'entend sous certaines conditions. Il y a également un désir de liberté associé à la liberté du désir qui insatisfait l'homme depuis le commencement de la vie, ce qui est donc un obstacle, mais sans cet obstacle il ne serait pas conscient de ce dont il est et ce dont il bénéficie.
La liberté des uns s'arrête au commencement de la liberté des autres, mais personne ne bénéficie d'une liberté sans obstacle= la liberté absolue.
«
Introduction: Dans notre société actuelle, nous usons beaucoup du terme « liberté ».
Mais que représente t-elle réellement? Si l'on demande aux citoyens actuels de la définir, elle est perçue comme une non-opposition totale à laréalisation de la volonté, donc, si l'on entend bien, à l'absence d'obstacle quel qu'en soit la nature.
La liberté seraitla suite logique de la présence de notre conscience, comme un consentement = l'intégralité de nos actes sontconsentis par nous, c'est a dire non imposée par la volonté d'un autre.Cependant il semblerait insuffisant de borner la limite à l'absence d'obstacle ; le consentement total ne serait-il pasune illusion? Ne confondons nous pas liberté et liberté absolue? Nous étudierons les différents points de vue :- la liberté comme seule définition de n'être qu'une absence d'obstacle.- la liberté de soi comme droit à la suite d'un devoir de respect de liberté des autres: cadres et limites.- la liberté comme la capacité à choisir sa vie et la position de l'obstacle dans le sentiment de liberté.
I.
Tout d'abord, dans le sens commun, la liberté est définie comme une absence d'obstacle, on est libre que si rien ne nous empêche d'assouvir nos désirs, si personne ne vient contrer nos idées et que nous n'avons pas àjustifier de nos choix.
C'est ce qui nous vient à l'esprit quand on parle de liberté.
La présence d'un obstacle serait perçue comme une entrave à notre vie, comme quelque chose qui s'oppose ànotre progression dans le monde ou quelque chose qui se heurte dans l'exécution d'un projet.
D'après ceraisonnement, où il y a les lois, les devoirs, les contraintes il n'y a pas de liberté.De plus la liberté s'oppose à la notion de servitude, les mentalités actuelles sont marquées par les oppressions dumonde antérieur et nous rend catégoriques.
Nous voulons abuser de notre droit de liberté pour ne pas avoir lesentiment d'être l'esclave de quelqu'un.
La liberté repose donc sur la notion de volontariat, choisir ce que l'on faitsans l'aide d'autrui.
Cependant cette définition s'accommoderait d'avantage à la liberté absolue qui représente bien l'absence decontrainte, qui suggère que tout vient de nous et non pas de l'extérieur et qui permet de donner libre cours à tousnos désirs.
On entend donc que nous sommes nos seuls maîtres.Il semble bien évident que le consentement absolu n'existe pas.
La liberté absolue, celle qui se limite a l'absenced'obstacle, n'est qu'une illusion.
II.
En effet liberté et action sont étroitement liées.
Le fait de voir sa liberté réduite, par une action d'autrui ou d'une structure institutionnelle à entraver ce lien, ne nous enlève pas l'ensemble de notre liberté.
La liberté nousest donnée à la naissance, elle est donc naturelle et nous fondons notre vie entière à en rechercher ses limites.
Lavie n'est que succession d'obstacles surmontés.
« toute chose ne prend forme que par des limites » et ce sont seslimites qui nous rendent libres malgré tout.
De plus nous avons le choix de franchir ou de respecter les limites.
Noussuivons le cours de notre vie selon les limites que nous nous sommes imposées grâce à un certain sens moral quenous acquerrons tout au long de notre voyage à travers les années.
Cependant nous ne pouvons attendre qu'un droit de liberté seulement si l'on est respectueux de celle desautres.
Comment espérer être libre de nos actes si l'on entrave la vie d'autrui.
La liberté peut donc également êtreune opposition à l'emprisonnement, si l'on ne suit pas un minimum les directives de nos institutions, notre libertéd'action nous est retirée par cet énorme obstacle qu'est la prison.
Nous sommes donc généralement libres de soi, denos actes, pensées parce que nous méritons ce droit à la liberté en réponse à notre bon comportement.
Nous avonsdonc le contrôle de notre liberté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Être libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Etre libre est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?