« Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ». Expliquez et commentez. ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
L'exactitude est indispensable dans toutes les circonstances de la vie, et les meilleures choses n'ont leur pleine valeur que si elles sont faites à propos. Exemple de gens qui diffèrent l'accomplissement de leur tâche. Nous devons aussi être ponctuels pour ne pas gêner les autres. Signaler différents cas où il y a obligation à agir sur-le-champ ou à se bien convaincre que le moindre retard pourrait entraîner de redoutables conséquences.
Liens utiles
- Dans son dernier roman Août 14, Alexandre Soljenitsyne fait dire à Tolstoï : « Quel plaisir pouvez-vous trouver à disposer les mots en rang comme des soldats pour que les sons soient en écho ? C'est là un jeu d'enfant. Ce n'est pas naturel. Les mots sont faits pour exprimer des idées I... Avez-vous jamais rencontré beaucoup d'idées dans les vers? Lisez vingt poèmes, essayez ensuite de vous souvenir de quoi ils traitent : vous mélangerez tout. C'est comme les anecdotes : on les entend u
- Expliquez et commentez ce portrait satirique, d'un jeune romantique : Jusqu'à ce jour, Daniel Jovard avait eu un front, mais à peu près comme M. Jourdain parlait en prose, sans s'en douter; il n'y avait pas fait la moindre attention. Ce front n'était ni très haut ni très bas, c'était tout naïvement un honnête homme de front qui ne pensait pas à autre chose. Daniel résolut de s'en faire un front incommensurable, un front de génie, à l'instar des grands hommes d'alors. Pour cela, il se r
- Vous ferez comprendre aux enfants du cours moyen, à l'aide d'exemples à leur portée, qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.
- Vous ferez comprendre aux enfants du cours moyen, à l'aide d'exemple!! à leur portée, qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Vous ferez un tableau des suites désastreuses de la négligence.
- Expliquez et commentez cette pensée de Gandhi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon : nous ne verrons qu'une partie de la vérité, et sous des angles différents ». ?