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Ne prend-on conscience que par opposition de soi à soi ?

Publié le 25/03/2004

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conscience
C'est que toute expérience possible doit s'accorder avec l'unité de la conscience. Je pense ce que je pense. C'est toujours moi le même et indivisible. Principe purement formel, Il ne s'agit pas de savoir si je suis le même en fait, mais de savoir si je puis me penser autre absolument, ou double absolument. Dès que je pense que je change, il faut bien que je pense que c'est moi le même qui change, etc. Cela compris, et il y faudra du temps, on sait a priori qu'une expérience qui romprait cette unité ne peut entrer dans la conscience» (Histoire de mes pensées, p. 130). Le doute et la conscience de soi : Descartes * Alain prolonge, en un sens, les analyses de Descartes. Dans ces analyses, le doute apparaît comme le travail par lequel je m'occupe à moi-même, à toutes les idées reçues que je peux avoir sur ce que je suis, pour percevoir que je suis précisément ce mouvement d'opposition, cette capacité de refuser quelque évidence que ce soit, révélée par l'acte de douter. (Lire Descartes, Méditations, I et II) ■ Cf.

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