Ne peut-on atteindre la vérité qu’en commettant des erreurs ?
Publié le 17/09/2015
Extrait du document
«
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Organisation du plan
1.
La problématique de la vérité repose sur la distinction de l'être et
du paraître : la vérité existe.
Ce qui déjà nous interr oge.
Si la vérité existe, nous n'en prenons conscience qu'au travers d'er
reurs , de tâtonnements.
2.
L'erreur est -elle alors féconde ? L'expérience de la vie est indispen
sable.
CORRIGÉ
[Di ssertation rédigée]
[Introduction] Parvenir à la vérité, c'est s'interroger sur les moyens d'y accéder.
Est
ce en se trompant ? Du faux le vrai surgirait- il? Que vaut alors cette
erreur si la vérité est relative ? Car le sujet n'affirme pas qu'on atteigne
sûrement la vérité : il indique une possibilité, pas une certit ude.
Mais en
admettant qu'on puisse parvenir à la vérité, le chemin d'accès passe-t-il
nécess airement par 1' erreur ? L'erreur peut -elle être féconde ?
[1 .
Peut-on, et comment, atteindr e la vérité ?]
Dans la philosophie grecque, la problématique de la vérité repose sur
la distinction de l'être et du para ître.
Atteindre la vérité, c'est conna ître
l' essence des choses, c'est accéder au monde des Idées ou monde intelli
gible.
Cette connaissance devient possible lorsque l'âme humaine s'af
fr anchit des appar ences du monde sensible.
Le célèbre mythe de la
caverne (La République, livre VII) raconte cette douloureu se sépara tion.
La contemplation progressive de la vérité permet de comprendre qu'on
vivait dans l'illusion.
Le corps est source d'erre urs.
On chemine vers le
vrai lorsqu'on en prend conscience et connaissance, et qu'on s'en libère .
« Être dans le vrai, dit Aristote, c'est penser que ce qui est séparé est
séparé ».
Être dans le faux, «c'est penser contrairement à la nature des
ob jets ».
Nous avons ainsi besoin de la raison critique pour atteindre la
vérité .
Et c'est bien de l'état d'incertitude dans lequel l'ont laissé toutes les
études qu'il a faites dans sa jeunesse, que Desca rtes va partir.
Il part donc
d' une expérience de l'erreur, celle des erreme nts de l'opinion et de la per
ception.
Il va mettre au point une méthode afin d'utiliser judicieusement
la raison, cette « lumière naturelle ».
Cette méthode, constituée par un.
»
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