Ne faut-il voir dans la morale qu'une convention sociale ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Grandeur du devoir kantien.
Toutefois, ne faut-il pas, avec Hegel lui-même, réhabiliter la philosophie kantienne du devoir, en tant qu'elle trouve sa racine dans la volonté [iv] , comme l'a bien montré Kant ? « La connaissance de la volonté n'a acquis qu'avec la philosophie kantienne son fondement solide » (« Principes de la philosophie du droit »).
La philosophie kantienne a fondé réellement le devoir et l'on ne saurait juger la théorie de Kant radicalement exsangue et inutilisable, dans la mesure où l'action serait toujours singulière [v], par opposition à une législation universelle.
Ne serait-ce pas caricatural ? Loi morale, devoir et liberté sont en liaison intime, comme l'a montré fermement etjudicieusement Kant .
« Puisque, par le concept de liberté, on ne peut rien expliquer dans le mondedes phénomènes, mais qu'ici le mécanisme de la nature doit toujours servir deguide, et qu'en outre, lorsque la raison pure veut s'élever à l'inconditionnédans la série des causes, elle tombe dans une antinomie où, d'un côté commede l'autre, elle se perd dans l'incompréhensible, tandis que le mécanisme estau moins utile dans l'explication des phénomènes, personne ne se serait jamaisavisé d'introduire la liberté dans la science, si la loi morale, et avec elle laraison pratique, n'étaient intervenues et ne nous avait imposé ce concept.L'expérience confirme aussi cet ordre de nos concepts.
Supposons quequelqu'un prétende ne pouvoir résister à son penchant au plaisir, lorsquel'objet aimé et l'occasion se présentent ; est-ce que, si l'on avait dressé ungibet devant la maison où il trouve cette occasion, pour l'y attacherimmédiatement après qu'il aurait satisfait son désir, il lui serait encoreimpossible d'y résister ? Il n'est pas difficile de deviner ce qu'il répondrait.
Maissi son prince lui ordonnait, sous peine de mort, de porter un faux témoignagecontre un honnête homme qu'il voudrait perdre au moyen d'un prétexteplausible, il tiendrait comme possible de vaincre en pareil cas son amour de lavie, si grand qu'il puisse être.
S'il le ferait ou non, c'est ce qu'il n'osera peut-être pas décider, mais que cela lui soit possible, c'est ce dont il conviendrasans hésiter.
Il juge donc qu'il peut faire quelque chose, parce qu'il aconscience qu'il doit la faire, et il reconnaît ainsi en lui-même la liberté qui,sans la loi morale, lui serait toujours demeurée inconnue.
»
KANT , « Critique de la raison pratique », « Analytique de la raison pure pratique ».
[i] Habitude : comportement acquis par la répétition et exerçant une pression sur notre volonté.
[ii] Société : milieu humain organisé où sont intégrés les hommes.
[iii] Société close : celle dont les membres se tiennent entre eux, indifférents au reste des hommes.
[iv] Volonté : chez Kant , faculté de se déterminer soi-même à agir conformément à la représentation de certaines lois.
[v] Singulier : qui s'applique à un sujet unique ou à un individu.
Demande d'échange de corrigé de MAALLOU Nassima ( [email protected] ).
Sujet déposé :
La morale est elle une convention sociale?« Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne » telle est la.
»
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