Nature morte à la soupière de Cézanne (peinture)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est dans la maison de Pissarro que Cézanne peint cette nature morte. En hommage à son maître, il y fait figurer trois toiles de Pissarro dont l'une tout à fait reconnaissable est La Route de Gisors. Preuve de la complicité entre les deux artistes, cette même toile figurera au fond du portrait que Pissarro fera de son ami à la même époque. La toile qui figure au centre de la Nature morte à la soupière n'a en revanche jamais pu être identifiée : il s'agirait d'une improvisation sur un thème cher à Pissarro, les oiseaux de basse-cour. Celle qui se trouve à l'extrême droite est encore plus mystérieuse : on n'en devine que quelques coups de brosse. Quant à la nappe qui recouvre la table, ce serait le châle de Mme Pissaro.
Liens utiles
- Nature morte aux oignons de Cézanne (peinture)
- Nature morte avec rideau et pichet fleuri de Cézanne (peinture)
- Paul CÉZANNE : NATURE MORTE A LA COMMODE
- nature morte nature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
- genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.