Devoir de Philosophie

nature humaine

Publié le 22/01/2022

Extrait du document

« donc par conséquent bien vivre.

A première vue l'homme est un élément de la nature car il utilise sa force physique pour survivre.

Il utilise la nature comme si elle était à son service.

Cela montre bien que l'homme réfléchi avant d'agir, c'est pour cela qu'il est différent des animaux.

Le propre de l'être humain est de concevoir pour réaliser, une fois le produit réalisé il sera la marque de l'intelligence humaine.

Le travail a donc une dimension humanisante car c'est ce qui prouve nous compétences.

La nature humaine serait donc de dépasser la survie pour bien vivre.

L’acquis dépasserait ici l'inné, en passant de l’instinct à la pensée.

Nous pouvons donc supposé qu'il existe une nature humaine nous allons mtn nous intéresser a l'impact de la culture sur cette nature II) La culture désigne au sens large tout ce que l'homme acquiert par l'intermédiaire d'un groupe social déterminé, tout ce qui est transmis par le langage, les coutumes, l'éducation et même -de manière implicite- les gestes, les attitudes ou les règles de comportement.

A première vu nous dirions que la culture dénature l'homme car dès que les hommes sont sortis de l’état de nature, les hommes rivalisent entre eux, se comparent les uns aux autres.

Ils se mettent à désirer toutes sortes de choses , Par ailleurs, étant donné que l’homme à l’état de nature ne dispose pas de tout le confort qu’apporte la civilisation satisfaction des simples besoins comme à l’état de nature.

Ce qui montre, par ailleurs, que la culture dénature l’homme, c’est que l’homme à l’état de civilisation est rendu plus mauvais par les guerres qui n’existent pas à l’état de nature.

Les deux guerres mondiales au cours du XXème siècle montrent à quel point l’état de civilisation dénature l’homme en le plongeant dans la barbarie.

Au lieu d’apporter progrès et prospérité, l’état de civilisation en générant périodiquement des guerres dénature l’homme.

III) Cependant une réflexion nous pousse à penser qu'en réalité la culture ne peut dénaturer l'homme puisque sa nature est précisément sa culture Grâce à l’état de culture, l’homme développe, de plus, toutes ses potentialités intellectuelles : ce sont les sciences, les innovations technologiques, La culture ne dénature pas l’homme, au contraire, elle actualise ses potentialités.

Comme le dit Edgard Morin dans le Paradigme Perdu : « Privé de culture, sapiens serait un débile mental, incapable de survivre sinon comme primate de plus bas rang ; il ne pourrait même pas reconstituer une société de complexité égale à celle des babouins comme des chimpanzés ».

que se soit le langage les coutumes ou tout simplement le style de vie, tout est culturel chez l'homme. une réflexion nous pousse à penser qu'en réalité la culture ne peut dénaturer l'homme puisque sa nature est précisément sa culture – a moins que comme le pense SARTRE l'homme n'ait aucune nature...

Il ne faut pas non plus oublier que si traditionnellement on considère la nature de l'homme comme s'opposant a l'animal, il ne faudrait pas non plus négliger que l'animal en nous fait aussi partie de la nature humaine, et que si on a tendance à mettre les mauvaises pulsions de l'homme sur le dos de sa nature animale, de nombreuses perversions proviennent en réalité de la culture : en effet n'est-il pas vrai que seul l'homme peut être inhumain ? Conclusion On pourrait dire que l'homme est naturellement culturel .

La culture ne dénature pas l'homme, elle lui donne sa propre nature, celle qui le distingue des autres vivants, celle qui le caractérise.

L'homme se fait lui même par une diversité culturelle extrêmement riche et inépuisable.

la culture fait partie intégrante de la nature humaine et grâce a elle l'homme se perfectionne. Sans elle l'homme ne survivrait pas .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles