Devoir de Philosophie

Nature et liberté

Publié le 05/03/2015

Extrait du document

La nature exige de l'homme de continuels efforts pour qu'il puisse s'y adapter. Grâce au progrès de la civilisation, il est devenu de plus en plus libre, ayant de moins en moins à se battre pour vivre.
Le premier moteur du processus civilisateur est la nécessité de dominer la nature. Cette domination est le fruit d'un effort collectif. Ce n'est pas en vivant seul au sein de la nature que l'homme peut être libre.
La vie urbaine repose sur de permanentes et aliénantes contraintes. La nature, quant à elle, n'impose rien. N'est vraiment libre que celui qui choisit de retourner vivre au sein de la nature.

« Ce n'est pas être libre que de vivre dans la nature Le premier moteur du processus civilisateur est la nécessité de dominer la nature.

Cette domination est le fruit d'un effort collectif.

Ce n'est pas en vivant seul au sein de la nature que l'homme peut être libre.

La domination de la nature est une nécessité C omme l'a bien mon­ tré Hegel , l' homm e prend d'au tan t plus co nsc ience de lui-même , par conséque nt es t d 'au­ tant plus libr e, qu'il se •Si l'homme est sociable par nature, c' est seulement dans la société qu'il déploie sa vraie nature .• Karl Marx, La Sainte Famille confron te à la nature pour mieux la dominer.

La destina tion de l 'homme n'est pas de se contenter de sur viv r e.

S 'il s'est si bien adap té à son env ironn ement , c'est qu 'il es t un être social dou é de rais on.

La liberté dépend du progrès social et tee.

a 'lique F reud note ceci: «La liberté indi vidu ell e n'est ( ...

) nu llem en t un produit cu ltur el.

C' est avant toute civilisation qu 'elle éta it la plus gran d e, mais aussi sans va leur le plus souvent, car l' individu n'était guère e n état de la défe ndre » (Malaise dans la civilisation).

C ' est le développement de la civi li sation et des tech ­ niques qui a permis à l 'h omme de s 'affranchir de l a nature et donc d 'être de plus en plus libre.

Il ne faut pas confondre rêve et réalité L e citadin peut envier le be rger des m on­ tagnes , qui est à ses yeux bien p lus libre que lui.

Mais il ignore combien il est diffici le de s ' oc ­ c up e r d ' un tro up eau de moutons.

Illusoire es t de croire que vivre comme Robinson est la meilleure façon d'être libr e.

La liberté est avant tout intérieure.

La nature exige de l 'homme de co ntinu e ls effo rts pour qu 'il puisse s'y adapter.

Grâce au progrès de la civi lisati on , il est devenu de plus en plus libr e, ayant de moins en moins à se battre pour vivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles