Devoir de Philosophie

NATURE ET CULTURE (cours de philosophie)

Publié le 11/08/2009

Extrait du document

culture

D'une manière générale, les termes nature et culture évoquent l'opposition entre ce qui est donné et ce qui est élaboré. La question est de savoir si l'homme peut se contenter du donné (c'est le problème de la civilisation) et si lui-même, en tant qu'homme, est donné (c'est le problème de l'éducation).

- A - La notion de nature.

Étymologiquement, l'idée de nature est liée à l'idée de naisance (natus = né): en ce sens le naturel s'oppose à l'acquis. D'un autre côté, le naturel, par opposition à l'artificiel, est ce qui existe indépendamment de toute activité humaine. Enfin le naturel suppose un ordre, une régularité que trouble précisément le surnaturel. On peut donc définir la nature comme l'ensemble des réalités données à l'homme et obéissant à des lois qui s'imposent à l'homme (l'ordre extérieur par opposition à l'ordre humain). En un sens plus restreint, la nature d'une chose ou d'un être, c'est l'ensemble des qualités ou propriétés qui font qu'une chose ou un être sont ce qu'ils sont (l'essence) en eux-mêmes et par eux-mêmes. De toutes façons, donc, la nature, c'est le donné.

- B - La notion de culture.

L'agriculture, c'est l'art de travailler la nature pour lui faire produire les fruits dont l'homme a besoin. Il y a donc ici une modification des données par l'intervention humaine, c'est-à-dire un apport de l'homme.

De même, les sociologues emploient le mot de culture pour désigner un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir propres à un groupe d'hommes ; en ce sens, culture et civilisation sont des termes à peu près synonymes, bien que le second mette davantage l'accent sur des aspects matériels. Enfin, on entend par culture ce qui permet à l'homme de porter ses meilleurs fruits (culture physique, culture générale, etc.); la culture est alors un idéal humain (un homme cultivé; cf. un pays civilisé). Dans tous les cas, le mot culture évoque un apport humain.

 

Liens utiles