Nait on libre ou le devient-on?
Publié le 12/10/2017
Extrait du document
«
Ce serait donc plus par instinct que le nourrisson pleure parce qu’il a faim et baille parce qu’il
a sommeil.
La liberté ne semble donc pas être innée, même si elle est bien présente.
Cependant, le propre de l’Homme est la parole, en effet celle-ci lui permet de s’exprimer, de
partager ses pensées avec ses congénères, mais ne pourrions-nous pas envisager la
possibilité que les pleurs d’un enfant ne soit pas simplement un caprice mais plutôt que l’on
voit cela comme un moyen de communication ? Cela serait donc en quelque sorte une
méthode pour se faire comprendre par le monde extérieur.
Mais l’enfant ne peut continuer
de s’exprimer ainsi toute sa vie, c’est pourquoi il est justement nécessaire de faire évoluer
cette liberté.
De cette façon il semble s’agir d’une liberté qui est en devenir
L’Homme semble donc naître potentiellement libre, il a ainsi accès à une liberté qu’il
lui incombe de façonné au fil des âges.
En effet, lors de notre croissance, nous commençons à comprendre peu à peu le monde qui
nous entoure.
Nous devenons plus intelligents, plus instruits, cela nous permet d’exercer un
regard critique sur certains évènements.
Nous nous servons ainsi de notre raison afin d’accéder à notre liberté.
La raison étant la faculté de fixer des critères de vérité ou d’erreur, celle-ci ne peux déjà être
complète à notre naissance, c’est pourquoi celle-ci se renforce au fur et à mesure de notre
vie, notamment par l’expérience.
L’expérience nous permet de connaitre le comment mais pas le pourquoi d’un phénomène,
c’est pourquoi, l’Homme se forge des opinions afin d’apporter une réponse à certains
évènements.
Cependant ces opinions peuvent être fausses, c’est-à-dire que l’on peut exercer un jugement
erroné sur une situation donnée.
Dans ce cas, l’Homme est ainsi libre de penser ce qu’il veut, cela pouvant être vrai ou erroné.
Mais justement, l’Homme possède une liberté morale.
C’est-à-dire qu’il est libre de choisir ce
qu’il met du côté du bien et du côté du mal.
Il fait ainsi ses propres choix.
Ceux-ci pouvant être en rapport avec un raisonnement, nous
rejoindrions ainsi le fait que la raison est une des principale actrices de notre liberté, mais les
choix peuvent aussi être du côté de la passion, en fonction donc de nos envies, de nos
sentiments.
L’Homme réellement libre, est capable de mettre de côté ses désirs de façon à ce que ceux-ci
ne le contrôlent pas, cela est en soit un acte de liberté que de pouvoir choisir d’être libre.
Mais le fait qu’il cède volontairement à ses désirs peut aussi être envisagé comme un acte
libre.
Il est également possible d’accéder à une liberté de corps qui permet d’avoir accès à ses
droits.
En effet dans l’Antiquité, il y avait beaucoup d’esclaves, ceux-ci ne naissaient pas libre
si leurs parents ne l’étaient pas déjà.
Cependant, ils pouvaient « gagner » leur liberté, et celle-ci leur était offerte par leur maître.
La liberté semble donc être dépendante de notre statut social.
Cependant lorsque nous désirons exercer notre liberté, nous ne le pouvons souvent pas.
Notre conduite étant dicté par des conventions et des lois, nous avons à nous en affranchir,
afin de faire nos propres choix.
Ainsi pour s’en affranchir, il faudrait donc s’y opposer ; cela impliquerait donc une opposition
envers l’Etat même mais pourrait ainsi permettre aux Hommes de recouvrer leur liberté..
Cette idée est reprise et défendue par La Boétie..
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